Groupe de recherche ALEF – Arts, Littératures, Échanges et Frontières

Le groupe de recherche ALEF (Arts, Littératures, Échanges, Frontières) est un laboratoire interdisciplinaire de doctorants et de jeunes chercheurs né en 2011. L’objectif est de mener une recherche interdisciplinaire, exigeant la confrontation de méthodologies et de bases bibliographiques différentes. À partir d’une notion transdisciplinaire commune, il s’agit d’observer des glissements méthodologiques et théoriques entre les différentes disciplines qui composent ALEF pour dépasser les divergences disciplinaires afin d’envisager la notion dans une perspective transversale.

 

Publication « Archive(s) & Création(s) »

Les travaux transdisciplinaires réalisés par les membres d’ALEF entre 2012 et 2014 sur l’articulation de la notion d’archive avec la création artistique sont l’objet d’une publication.

L’ouvrage, intitulé Archives & création(s), est paru en septembre 2019 dans le cadre éditorial de la revue TransversALL, lancée par l’École doctorale Arts, Lettres, Langue de l’Université Bretagne Loire.

L’ouvrage est disponible en accès libre à cette adresse : « Archive(s) & création(s) »

 

Séminaire 2016 : « Aux confins de l’enquête : entre excès et évidement, l’art créateur d’instabilité »

Février 2016 > Novembre 2016

Présentation : Le cycle précédent du séminaire ALEF sur l’enquête, alors même que l’enquête était abordée comme modèle qui fonctionne, a mis en avant le fait que, bien souvent, ce qui intéresse l’art dans ce processus est son impossibilité à atteindre une résolution, ou bien ce qu’il laisse derrière lui, voire ses dérives. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons, dans cette deuxième session, interroger plus spécifiquement ce que font les artistes, les créateurs, les auteurs de ce qui déborde l’enquête, comprendre ce que l’art fait de ces opérations échouées – voire questionner la possibilité de l’art de faire échouer les enquêtes.

Programme