Présentation

Objectifs

La question des rapports entre les êtres humains et les animaux s’impose de plus en plus sur les scènes associative, politique, scientifique et médiatique. En France, la demande grandit également autour de la promotion de rapports d’empathie avec les animaux à l’école, au collège, au lycée, dans le monde du travail (production, loisirs, santé).
Il apparaît aujourd’hui nécessaire d’apporter un éclairage mobilisant principalement les sciences humaines et sociales aux professionnel.le.s du secteur public, privé ou associatif afin de renforcer leurs connaissances sur cette thématique en émergence. Elles et ils pourront ainsi bénéficier d’une formation universitaire qui les aidera à comprendre les évolutions des rapports de nos sociétés aux autres animaux, et de saisir toutes les dimensions de ces changements.
Cette formation transdisciplinaire apportera un éclairage théorique et méthodologique, ainsi que des savoirs d’ordre plus concret à celles et à ceux qui s’interrogent, de près ou de loin, sur la condition animale, sur les rapports entre humain.e.s et animaux, sur le statut moral et juridique des animaux. Elle vise à contribuer à donner une dimension scientifique, conceptuelle, universitaire à cette question parfois clivante dont les enjeux éthiques, économiques et sociétaux sont importants.
Cette formation, sanctionnée par un diplôme universitaire, sera dispensée par des enseignantes-chercheuses, et par des professionnel.le.s issu.e.s du secteur associatif et privé (domaines éducatif, juridique et animaliste).

Savoir-faire et compétences 

– Comprendre et pouvoir réutiliser les théories et les concepts des animal studies/études animales en situation professionnelle.
– Maîtriser les grandes étapes de l’histoire des pratiques liées aux relations avec les animaux dans les territoires francophones et anglophones.
– Maîtriser les outils d’analyse éthique, géographique, juridique, sociologique, linguistique et historique nécessaires à la l’élaboration, la mise en œuvre, l’évaluation des pratiques professionnelles et des politiques publiques ayant trait à la condition animale.
– Fournir des grilles de lecture pour analyser et mettre en perspective les mouvements sociétaux francophones et anglophones autour de la condition animale.
– Identifier, analyser les concepts et attitudes construits autour du statut (réel ou imaginaire) des animaux.
– Comprendre les enjeux et identifier les parties prenantes des débats autour du statut moral des animaux non humains.
– Accompagner les réflexions sur la transition socio-écologique.
– Maîtriser les règles juridiques élémentaires qui s’appliquent au traitement des animaux.

Organisation de la formation

Durée de la formation : 77h (70h de cours + 7h de conférences lors de la journée d’études).

Admission

Capacité d’accueil de 20 étudiant·es.

Conditions d’admission

Bac + 2 ou expériences professionnelles, sociales et personnelles d’au moins 2 ans dans l’éducation, le secteur associatif, le secteur public, ou les professions en contact avec les animaux

Modalités d’inscription

L’inscription se fait par voie dématérialisée via le lien suivant https://candidatures.univ-rennes2.fr

Public cible

– Enseignant.e.s, éducateurs/éducatrices.
– Salarié.e.s des secteurs privé et public (culturel ou associatif).
– Chargé.e.s de projets et de missions (condition animale, environnement, biodiversité).

 

 

Programme

Sociologie du rapport à l’animal (14h) / Véronique Van Tilbeurgh, PRe de sociologie-Université Rennes 2

Études animales (14h) / Émilie Dardenne, MCF en anglais, Université Rennes 2

Droit (14h) / Arielle Moreau, avocate, consultante pour l’association One Voice

1/ Dans la première partie de module juridique, nous verrons comment la protection juridique des animaux s’est organisée autour du droit de propriété puis de la volonté d’éduquer le peuple

2/ Éthique animale, éthique du vivant et règle de droit : de l’éthique à l’étiquette. Dans cette seconde partie, nous nous intéresserons à la montée en puissance du concept de bien-être animal. Nous verrons que cette notion vaste est conçue selon une géométrie variable. Nous aborderons notamment les éléments suivants qui permettent de redessiner les contours du droit français contemporain relatif au statut des animaux

Éducation, sensibilisation, communication (17h)

1/ La cause animale comme mouvement social : stratégies de sensibilisation et pédagogies de l’éthique animale / Dominic Hofbauer, éducateur en éthique animale, association L214 (14h). Ce cours analysera les différentes stratégies de communication des ONG de défense des animaux sur les plans diachronique et politique :

2/ Drôle De Zèbre, accompagnement d’actions en faveur de la biodiversité et de la cause animale auprès des entreprises et des collectivités territoriales / Anne-Laure Meynkens, consultante en enjeux animaux (3h)

Alimentation, environnements et sociétés (7h) / Laurence Le Dû-Blayo, MCF en géographie, Université Rennes 2

Méthodologie du dossier de recherche (1h) / Emilie Dardenne, MCF en anglais, Université Rennes 2

 

Et après ?

Insertion professionnelle 

  • Champs de l’information et de la communication.
  • Champs des collectivités territoriales, des politiques publiques et des services de l’état.
  • Champs de l’éducation.
  • Champs associatifs.

 

Trouvez plus de détails sur la formation ici.

Retrouvez la journée d’étude 2022 : « Les animaux dans la ville » ici.