ORCA

Le réseau prospectif CNRS ORCA (Observatoire de Recherche sur la Condition Animale) a vu le jour en mai 2023. Il vise à structurer la recherche sur la condition animale dans le milieu académique français.

La communauté pluridisciplinaire qui constitue l’ORCA entend contribuer aux réflexions sur le renouveau des relations anthropozoologiques, en prenant en compte les intérêts des animaux. Elle organise un séminaire mensuel et une journée d’études annuelle. Parmi les livrables et les activités que l’ORCA va développer, on compte également des fiches techniques et des capsules vidéos, qui seront disponibles en ligne, ainsi que des rencontres science et société.

L’ORCA est organisé en cinq axes :

Plusieurs membres de ACE, travaillant dans le champ des études animales, ont rejoint l’ORCA.

Pour suivre l’actualité de l’ORCA et ses activités, vous pouvez vous inscrire à la liste de diffusion.

Theorias

logo TheoriasTheorias est un réseau transdisciplinaire et international de théorisation de la spiritualité, créé en 2012 à l’Université de Louvain La Neuve (Belgique), suite au colloque « Approches Transdisci­plinaires de la Spiritualité dans les Arts et les Sciences » conjointement organisé par le laboratoire ACE (Rennes 2) et le CTEL (Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature, Nice) à l’Université de Nice-Sophia Antipolis en juin 2011. Ce réseau s’est donné pour objectif d’élaborer une théorisation de la notion de spiritualité afin d’en faire un concept utilisable dans les divers champs du savoir scientifique.

Plus d’informations : Réseau Theorias

 

GIS Institut des Amériques – Rennes

Le Groupe d’Intérêt Scientifique IDA Rennes mène une politique internationale en vue de développer le rayonnement de la recherche rennaise dans les Amériques et de favoriser la présence internationale à Rennes. Sa mission est de consolider et dynamiser les partenariats institutionnels, développer les échanges entre des établissements d’enseignement supérieur rennais et des institutions américaines, et renforcer la dimension internationale des masters américanistes.

Plus d’informations : GIS IdA-R

 

GIS EIRE

Le projet du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) EIRE a obtenu le soutien officiel du Gouvernement irlandais et du Ministre des Affaires étrangères et du commerce  (Foreign Affairs and Trade, DFAT), qui a lancé le projet en avril 2018 à Paris, en présence du Ministre Ciarán Cannon et de l’Ambassadrice d’Irlande en France, Patricia O’Brien. Le GIS EIRE est hébergé à l’université Rennes 2 et dirigé par Anne Goarzin. Le projet court sur 2 années (2019-21) renouvelables.

Le GIS EIRE comprend à ce stade 50 membres individuels rattachés à 23 partenaires institutionnels, dont 2 en Irlande (Dublin, Belfast). Le GIS EIRE est a été conçu comme un projet qui permet aux EC de toute la France dont la recherche se rapporte à l’Irlande de constituer un réseau scientifique autour de problématiques communes, et se soumettre des projets de recherche ambitieux et novateurs à l’échelle internationale.

Il a pour ambition de mettre en œuvre des approches interdisciplinaires et d’intégrer des spécialités et des méthodologies qui étofferont et compléteront les approches des EC anglicistes (ainsi : droit, éducation, psychologie, culture numérique, etc.), afin de développer des prismes de recherche qui n’existeraient pas encore en France (comme par ex: « Droits humains et littérature » à NUI Galway).

Le projet comporte deux axes :

  • Axe 1 : La diaspora irlandaise : aspects économiques, migration, intégration
    Co-porté par Anne Groutel (Paris 1) et Grainne O’Keeffe-Vigneron (Rennes 2)
  • Axe 2 : Droits humains et démocratie : quels modèles irlandais ?
    Co-porté par Karin Fischer (Orléans) et Nathalie Sebbane (Paris)

Plus d’informations : GIS EIRE.

 

GIS MidIb

Le MIDIB est un réseau international et interdisciplinaire d’universitaires travaillant sur l’immigration et la diversité culturelle au Royaume-Uni et en République d’Irlande. Il s’intéresse également aux thèmes et questions spécifiquement liés à l’immigration et à la diversité en Irlande du Nord, au Pays de Galles, en Écosse et en Angleterre. Il est basé à l’Université de Toulouse Jean Jaurès et est dirigé conjointement par Vincent Latour (professeur d’études britanniques, Université de Toulouse-Jean Jaurès) et Romain Garbaye (professeur d’études britanniques, Université Sorbonne Nouvelle à Paris). Il y a pour l’instant 16 institutions participantes étant membres de la convention fondatrice du réseau. L’objectif est de stimuler les interactions entre les chercheur·ses de France, du Royaume-Uni, d’Irlande et, à plus long terme, d’autres pays.

Plus d’informations : GIS MIDIB.

 

GIS Sociabilités/ Sociability

logo du GIS sociabilitéLe GIS Sociabilités a été créé par une Convention constitutive en juin 2017. Composé à l’origine de 8 partenaires il en comprend à ce jour 15 (universités de 5 pays différents, un groupe de recherche canadien de l’UQAM, le musée Cognacq-Jay, la BNF et les Archives nationales britanniques) et est ouvert à de nouvelles collaborations. Le GIS Sociabilités est domicilié depuis septembre 2020 à l’Université Sorbonne Paris Nord (USPN).

Le partenariat scientifique du GIS est destiné à fédérer des compétences et des moyens pour réaliser un programme de recherche dédié aux sociabilités du long dix-huitième siècle en Europe et dans le monde colonial, intitulé : « Histoire, modèles et transferts dans les sociétés européennes et coloniales de 1650 à 1850 », et permettant d’explorer une variété de thèmes et questions au cœur des études sur les sociabilités. Les axes du programme scientifique sont renouvelés tous les 3 ans.

De 2022 à 2025, le nouveau programme de recherche du GIS Sociabilités se propose d’explorer 4 grands axes thématiques :

– Axe 1 : Sociabilité et politisation
– Axe 2 : Nourriture, boisson et sociabilité
– Axe 3 : La sociabilité des objets
– Axe 4 : Sociabilité et voyage

Pour plus de détails, voir ici : https://gis-sociabilites.org

 

EUR CAPS

L’EUR CAPS est un lieu physique et intellectuel d’expérimentation en matière de recherche, d’enseignement et d’action dans et pour l’espace public.

Formée du Centre national de la recherche scientifique, de l’Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne – EESAB –, l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Bretagne – ENSAB – et l’université Rennes 2, l’Ecole universitaire de recherche Creative approaches to public space propose d’articuler et de croiser l’imagination créative, la pensée critique, la collaboration interdisciplinaire et l’action concertée.

Pensée comme un incubateur des approches créatives de l’espace public, l’EUR CAPS place les pratiques et les processus créatifs au cœur de son action et interroge les manières dont se fait la recherche, dont se produisent les connaissances et se transmettent les savoirs. Les étudiant·e.s deviennent acteur·rice.s aussi bien de leur formation que de la société dans laquelle il.elle.s s’inscrivent.

En s’appuyant sur des partenariats internationaux et locaux, l’EUR ambitionne de produire des synergies nouvelles entre les publics internes et externes à l’université et se donne pour vocation de jouer un rôle actif dans l’espace public.

Elle fonctionnera sur le modèle d’un Open Master, inscrit dans les trois établissements EESAB, ENSAB et l’université Rennes 2. En mettant la recherche en situation d’expérimentation, elle invitera à un travail collaboratif sur les objets de recherche partagés.

Programme structurant du projet Université de Rennes, l’EUR CAPS réunit des enseignant·e.s et chercheur·e.s de 12 Unités de recherche en Arts, Humanités et Sciences Sociales. Soutenue par l’Agence nationale de la recherche, la Région Bretagne et Rennes, Ville Metropole, elle bénéficie également d’un partenariat fort avec la Maison des sciences de l’homme en Bretagne.

Plus d’informations : EUR CAPS.