Présentation

Quelles que soient les disciplines artistiques, les esthétiques sont aujourd’hui définies par la mouvance voire l’instabilité de leurs formes, les repères traditionnels, qu’ils soient disciplinaires ou institutionnels, étant fondamentalement remis en cause. Ces œuvres fluentes manifestent le goût contemporain pour l’œuvre alors entendue comme processus plutôt que comme résultat, œuvres soumises à un principe d’incertitude qui a pour première incidence de bouleverser les méthodes de la recherche dans le domaine de la création.

Depuis 2021, il s’agit ici de proposer un observatoire des mutations esthétiques contemporaines en lien avec leurs ancrages historiques ; de tenter de saisir les formes émergentes en les inscrivant dans un contexte, qu’il soit temporel ou sociétal ; de penser la création comme rupture et devenir, car « la crise indique le devenir du système, et donc son historicité, tout comme elle révèle sa continuité heurtée, non linéaire » (Anne Sauvagnargues, 2004 5 ). Mais aussi de comparer les méthodologies des chercheurs dans une perspective interdisciplinaire, quand les œuvres, désormais prises dans le mouvement, ne se laissent pas facilement appréhender et saisir par les voies classiques de l’analyse. C’est donc également à un regard réflexif que mène la notion de mutation, l’hypothèse des changements ayant une incidence active sur le regard du chercheur et donc sur le renouvellement des perspectives épistémologiques dans le domaine de la création.

L’observatoire des mutations esthétiques permet de mettre en exergue des approches interdisciplinaires dans le domaine des arts (cinéma, musique, théâtre, etc.) mais aussi d’emprunter des outils d’analyse aux sciences de l’homme (histoire, sociologie, anthropologie, philosophie, etc.) comme aux sciences dures (biologie).

Trois axes sont développés :

  • Axe 1 : Analyse des émergences terminologiques et esthétiques
    • Approches terminologiques
    • Approches esthétiques
  • Axe 2 : Mutations esthétiques / mutations sociétales
    • Mutations technologiques et révolution numérique
    • Mutations ontologiques et politiques
  • Axe 3 : 1Mutations esthétiques, mutations épistémologiques
      • Épistémologie critique et comparée
      • Perspectives historiographiques

 

Séminaires en vidéo