Présentation du séminaire : Observatoire des mutations esthétiques

Quelles que soient les disciplines artistiques, les esthétiques sont aujourd’hui définies par la mouvance voire l’instabilité de leurs formes, les repères traditionnels, qu’ils soient disciplinaires ou institutionnels, étant fondamentalement remis en cause. Il s’agira ici de proposer un observatoire des mutations esthétiques contemporaines en lien avec leurs ancrages historiques ; de tenter de saisir les formes émergentes en les inscrivant dans un contexte, qu’il soit temporel ou sociétal ; de penser la création comme rupture et devenir. Mais aussi de comparer les méthodologies des chercheurs dans une perspective interdisciplinaire, quand les œuvres, désormais prises dans le mouvement, ne se laissent pas facilement appréhender et saisir par les voies classiques de l’analyse. C’est donc également à un regard réflexif que mène la notion de mutation, l’hypothèse des changements ayant une incidence active sur le regard du chercheur et donc sur le renouvellement des perspectives épistémologiques dans le domaine de la création.  

Trois axes seront développés : observatoire des émergences terminologiques et esthétiques ; mutations esthétiques / mutations sociétales ; mutations esthétiques, mutations épistémologiques. 

Équipe musique

Programme de recherche 2022-2026

« Mutations de la musique et de la musicologie 20/21 »

L’équipe Musique développe actuellement un projet intitulé « Mutations de la musique et de la musicologie 20/21 » qui vise à interroger les transformations en cours de la création musicale contemporaine selon 4 axes : Nouvelles technologies ; Écriture, forme, sens ; La musique à l’écoute ; Musiques populaires et globalisation. Cette diversité d’objets est traversée par une interrogation épistémologique commune sur l’impact de ces mutations sur la façon d’envisager la musique et la recherche musicologique.

Équipe théâtre

Programme de recherche 2022-2026

« Historicité et mutations du geste créateur »

Dans le cadre du projet 2022-2027, intitulé « Historicités et mutations du geste créateur », l’équipe théâtre observe et analyse comment le geste créateur se reconfigure en fonction des évolutions artistiques et sociétales contemporaines, suivant quatre thématiques :

  1. Observation et analyse des processus de création ;
  2. Approches historiques et théoriques des hybridations culturelles et artistiques, des formes interartistiques et interdisciplinaires ;
  3. Approches historiques et théoriques des pratiques spectatorielles ;
  4. Écriture de l’histoire du temps présent dans le domaine des arts du spectacle.

Équipe Cinéma

Programme de recherche 2022-2026

« Discours et représentations des imaginaires du cinéma »

Ce programme vise à interroger les modalités de construction des imaginaires du cinéma dans des perspectives historique et esthétique. Il s’agira ainsi d’observer et de questionner les raisons et les manières dont, sous des formes et avec des objectifs très variés, on a, depuis l’invention du cinéma et dans le monde entier, invité le lecteur et le spectateur à se représenter le cinéma comme art, industrie et/ou culture. Les recherches porteront donc à la fois sur des films mais aussi le non-film.

Groupe de recherche KAIROS

Institué en 2010, le groupe transdisciplinaire Kairos s’appuie sur une convention de partenariat entre l’EA 4050 (« Recherches en psychopathologie et Psychanalyse ») et l’EA 3208 (« Arts, pratiques et poétiques ») ainsi qu’avec l’EA 4007 (« La section clinique ») rattachée à l’université Paris 8. Kairos collabore aussi avec l’EA 1796 (« ACE ») de l’université de Rennes 2. Kairos interroge le champ de la création, en articulant des recherches psychanalytiques et artistiques.