Séminaires, colloques et journées d’étude, publications d’actes et ouvrages collectifs, mais aussi créations artistiques théorisées constituent les formes privilégiées des activités de recherche. L’unité encourage à répondre aux appels à projet, européens et nationaux (ANR) mais aussi régionaux (Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, Action Spécifique de la commission recherche de l’université), à constituer des réseaux de recherche nationaux et internationaux mais aussi à solliciter les collectivités territoriales (Rennes Métropole, Région Bretagne) et à travailler avec les acteurs locaux de l’art et de la culture (Conservatoire à Rayonnement régional de Rennes, Théâtre National de Bretagne, festivals, associations, Centre français du patrimoine culturel immatériel à Vitré, etc.). Elle est aussi attentive à valoriser ses travaux par des actions destinées au grand public (conférences, tables rondes, entretiens, présentations de films, concerts-lecture, émissions de radio, blogs, interventions diverses dans la cité). Sa politique éditoriale est naturellement tournée vers les Presses Universitaires de Rennes, dont deux membres de l’unité dirigent les collections Le Spectaculaire – Cinéma et Le Spectaculaire – Arts de la scène, mais s’efforce aussi de varier les débouchés comme l’attestent de nombreux volumes paraissant chez d’autres éditeurs.

Équipe cinéma

Avec TECHNÈS, l’équipe cinéma s’est engagée dans une réflexion sur les mutations technologiques et leur interaction avec les théories, les esthétiques et les pratiques du cinéma. À cela est venu se greffer BEAUVIATECH qui problématise la place qu’occupe la technique dans l’histoire et la théorie du cinéma en s’appuyant sur les archives de la société Aaton déposées à la Cinémathèque française par Jean-Pierre Beauviala, son fondateur et directeur de 1971 à 2013.  À cela s’ajoute le programme DOPONUM qui étudie la portée politique du passage au numérique dans le cinéma documentaire.

Équipe Musique

Le programme MUTATIONS 20/21, qui sous quatre angles différents – NOUVELLES TECHNOLOGIES, ÉCRITURE, ÉCOUTE, GLOBALISATION – s’intéresse aux points de rupture, souvent combinés avec des continuités, qui sont apparus dans le cours du XX e siècle ou au XXI e siècle et dont les effets se font aujourd’hui de plus en plus sensibles.

Équipe Théâtre

Le programme LE GESTE CRÉATEUR : RÉFLEXIONS SUR LES ACTEURS DE LA SCÈNE CONTEMPORAINE qui, après s’être attaché à questionner l’archivage du geste créateur à l’ère du numérique, développe un second temps : HISTORICITÉ ET MUTATIONS DU GESTE CRÉATEUR.

KAIROS

Les équipes Musique et Théâtre sont partie prenante du groupe de recherche KAIROS, programme transversal et transdisciplinaire, en partenariat avec l’équipe rennaise Recherche en psychopathologie.