Équipe Cinéma

Nom du doctorant Directeur de recherche Sujet Inscription
BOUCHE Adrien-Gabriel Antony FIANT

Esthétique et dramaturgie de la rêverie dans les films de Rithy Panh, Franco Piavoli, José Luis Guérin et Serguei Loznitsa

2019

CARFANTAN Elisa Jean-Baptiste MASSUET / Hervé JOUBERT-LAURENCIN

La rotoscopie, des origines à nos jours : modalités discursives d’une technique entre animation et prise de vues réelles

2018

DOMINGUEZ Alba Anaya

Arnaud DUPRAT

L’esthétique du cinéma documentaire au XXIème siècle et le patrimoine immatériel

2020

GOSSELIN Simon Antony FIANT

La représentation de la ville dans le cinéma hollywoodien des années 1950-1955 : renouveau esthétique, dramaturgique et idéologique des scènes urbaines

2017

FROT Ivane Roxane HAMERY / Sandra LAUGIER

La représentation des femmes au cinéma depuis 2017, entre mutations et résistances

2020

LINARES Felipe Arnaud DUPRAT / Pedro POYATO La quête spirituelle de Carlos Saura : correspondances cinématographiques, littéraires et photographiques à travers la représentation d’un idéal familial

2023

MARQUELET Marie Isabelle LE CORFF / Antony FIANT

Nouvelles poétiques de l’engagement dans le cinéma documentaire français contemporain : entre intimité, histoire et politique

2020

MATTÉI Gabriel Antony FIANT Éloge du quotidien. Politique de la représentation des
vies humbles et ordinaires dans le cinéma documentaire contemporain

2019

MORDELET Julian Priska MORRISSEY La distribution des films cinématographiques en France
à l’heure du magnétoscope (1978-2006)

2023

PERAUD Arthur Éric THOUVENEL / Grégory WALLET

Caméras virtuelles et perception cinématographique : les relations sensorimotrices des formes numériques et du corps spectatoriel

2020

PICHELIN Stéphane Laurent LE FORESTIER

Le Statut du documentaire dans le processus d’institutionnalisation du cinéma en France entre 1915 et 1932

2014

POULLAOUEC Maëlle Priska MORRISSEY De la numérotation des scènes aux cahiers de la scripte : organisation et traçabilité de la fabrication des films en France avant la Seconde Guerre mondiale

2021

ROSENTHAL Alice Antony FIANT

Crise écologique et documentaire contemporain : vers un cinéma de la symbiose

2020

TOUZ Sonia Antony FIANT

La fiction à l’épreuve du réél. Réconfiguration narrative et esthétique du conte dans le cinéma de Miguel Gomes

2020

 

Équipe Musique

2022

Nom du doctorant Directeur de recherche Sujet Inscription
CORVEZ Stewen Antoine BONNET Les œuvres musicales fictives ou réelles dans Doktor Faustus de Thomas Mann. Approche adornienne du répertoire d’Adrian Leverkühn.

2017

DAVID François Alexandre LEVY / Joseph DELAPLACE

Musique et psychanalyse : d’une musique qui ne s’entend pas.

2022

EPAUD Dandelion Sophie LUCET / Joseph DELAPLACE

Plurilinguisme sur les scènes contemporaines de 1990 à 2010 : musique de la langue et bruit du monde.

2016

JÉRARD Christophe Joseph DELAPLACE

La reprise, l’emprunt et la citation musicale dans les musiques populaires françaises comme force créative des apprentissages de l’éducation musicale des cycles 3 et 4.

2022

LESGOIRRES Rebecca Joseph DELAPLACE

Inventer librement malgré un discours dominant. Étude des modalités d’écriture de Sofia Goubaidoulina et d’Annie Ernaux.

2023

LEVIN Judickaël Bruno BOSSIS

2016

MARTIN-LEBLOND Sylvaine Bruno BOSSIS

2016

NICOLAS Jérémie Anne SEDES / Joseph DELAPLACE

Échos d’affect d’effroi : penser des accidents et des incapacités de l’écoute musicale

2019

ORDONNEAU Adrien Bruno BOSSIS

2018

PIEL Alizée Jospeh DELAPLACE / Makis SOLOMOS Vers une approche musicologique de l’écosophie: étude de la pratique du « kulokk » en Norvège.

2023

THOMAS Denez Bruno BOSSIS

2018

 

Équipe Théâtre

Nom du doctorant Directeur de recherche Sujet Inscription
BENHAFESSA Mehdi Christiane PAGE

2019

BEYLARD Orléna Marion DENIZOT / Laura NAUDEIX

 De l’animation de la vie de cour aux réjouissances de la ville : une étude historique et esthétique des divertissements à l’aune des goûts du Grand Dauphin et de sa petite cour (1680-1711).

2023

BROIN Alice Marion DENIZOT Théâtre et société à Rennes : les formes de socialisation politique à la Maison de la culture de Rennes (1957-1982).

2019

DARAIZE Pierre Marion DENIZOT

Théâtre et épouvante, mécanismes de la peur sur scène à travers l’œuvre dramatique d’André de Lorde (1869-1942).

2020

DARRAS Thomas Marion DENIZOT

Théâtre amateur, éducation populaire et décentralisation théâtrale : étude esthétique et historiographique de la scène amateur actuelle.

2023

EPAUD Coraline Sophie LUCET / Joseph DELAPLACE Plurilinguisme sur les scènes contemporaines de 1990 à 2010 : musique de la langue et bruit du monde.

2016

HEUGABAERT Théo Sophie LUCET / Clarisse BARDIOT (Co-tutelle Université de Montréal) Entre intuition, formalisme et hasard : penser et créer les rythmes au théâtre.

2022

GUILLAUME Valérian Sophie LUCET / Julie SERMON (Thèse Sacre) Enjeux dramaturgiques, esthétiques et performatifs des graphies sur les scènes contemporaines.

2018

LANDAIS Gwendoline Marion DENIZOT Médiation Horizontale Numérique Participative Transmédia – Pour une nouvelle approche du spectacle vivant

2021

NIKIEMA André Patinde Marion DENIZOT L’action culturelle théâtrale dans l’enseignement catholique en Ille-et-Vilaine.

2021

PAREDES Monica Marion DENIZOT L’utilisation du numérique dans le spectacle vivant : l’appropriation de l’œuvre à partir d’un dispositif de médiation culturelle.

2016

RECORDIER Mona Sophie LUCET / Nicolas STRUVE Mettre en scène les correspondances amoureuses.

2022

SERRUYA Tali Sophie LUCET / Josette FERAL (Co-tutelle UQAM) La réappropriation des espaces urbains, des cultures locales et des formes de sociabilité par les expériences performatives.

2019

SWINBURN Beatriz Bénédicte BOISSON / Patricio RODRIGUEZ-PLAZA (Chili) Chili / France : esthétique du théâtre participatif contemporain. Généalogies, poétiques, significations.

2022