Axe 1
Un premier axe est consacré aux langues minoritaires : descriptions, statuts, usages, enseignement, transmission, contacts et circulations plurilingues.
Sur le plan sociolinguistique sont étudiées les politiques linguistiques et éducatives, les discriminations linguistiques (glottophobie), l’histoire sociale des langues et des représentations sociolinguistiques. Les études de linguistique sont particulièrement centrées sur la linguistique historique, dans le cadre des Celtic Studies, et la linguistique issue de la recherche fondamentale. Les questions de didactique sont abordées à travers l’étude des relations entre enseignement-apprentissage et situations minoritaires. Enfin, les aspects traductologiques donnent matière à des recherches sur les modalités d’application à une langue minorisée des critères et des recours habituels de la traduction, sous différents aspects linguistiques, culturels et communicatifs.
Axe 2
Dans un deuxième axe, les cultures et identités plurielles et minoritaires sont identifiées et analysées dans une triple perspective théorique, comparatiste et régionale. L’objectif étant de proposer de nouvelles grilles de lecture qui dénotent une volonté de mobiliser plusieurs champs disciplinaires : histoire, sociologie, sociolinguistique, analyse littéraire et rhétorique.
Axe 3
Enfin, un troisième axe concerne l’étude des littératures en langues minoritaires. Le concept d’autonomie littéraire est analysé à travers l’étude de la minoration des littératures en situation émergente. Il s’agit pour répondre à cette question d’étudier la façon dont, dans les premières étapes de renaissance culturelle / politique d’un groupe minoritaire, les champs sont imbriqués dans un champ politico-culturel qui se diversifie lorsque le champ politique trouve des modes d’expression propres et une certaine autonomie face au pouvoir central. L’approche comparative est privilégiée et, à ce titre, les écrivains de la diaspora, au carrefour des cultureset de leurs identités, sont l’objet d’une attention particulière.