Soutenance de l’Habilitation à Diriger des Recherches de  Valeria Villa-Perez, Maitresse de Conférences à l’université de St Etienne, le jeudi 6 juillet 2023 à 14h, salle des thèses, bâtiment présidence, campus Villejean à Rennes 2.

L’intitulé du dossier présenté pour l’HDR est: Des langues minorées à la réciprocité plurilingue en contexte migratoire. Cheminements sociolinguistique et sociodidactique

Résumé: Le dossier d’HDR expose et problématise le parcours scientifique de V. Villa-Perez, suivant une approche réflexive et historicisée. Il est composé de quatre chapitres : le premier retrace son itinéraire biographique et langagier entre mobilités, langues et minoration ; le deuxième problématise les liens entre langues (minorées), migrations et terrains investis dans ses trajectoires épistémologiques en sociolinguistique et sociodidactique ; le troisième illustre ses réflexions sur les méthodologies qualitatives pour l’enquête de terrain ; le quatrième est consacré aux horizons de recherche et d’accompagnement des doctorant.e.s. La bibliographie générale et le curriculum vitae analytique clôturent ce volume.

Composition du jury (par ordre alphabétique) :

• Philippe BLANCHET, Université de Rennes 2, garant de l’HDR
  • Mariella CAUSA, Université Bordeaux Montaigne, examinatrice