Conférence organisée par le CELTIC-BLM et ses Masters breton et FPMI

Les francophones des marges et les identités assignées

Annette Boudreau (Professeure émérite, Faculté des arts et des sciences sociales, Université de Moncton)

jeudi 7 décembre, 15h-17h, Amphi B6

La conférence portera sur les identités assignées et souvent réductrices attribuées aux francophones minoritaires au Canada. Je montrerai comment certains discours cantonnent les francophones dans des visions folklorisantes en partant de l’exemple de deux écrivaines, l’une vivant au Québec et l’autre en Acadie. La première est Innue, la seconde, Acadienne. Les deux sont confrontées à des visions simplistes qui les figent dans le passé et l’exotisme. J’examinerai les enjeux liés à ce type de discours et les stratégies mises en avant pour y répondre.

Lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/87624061444?pwd=alk0dSttTnA1QTVrSnFUOVdUTkk3Zz09

ID de réunion: 876 2406 1444
Code secret: 5BDf8M