Du sabot au crâne de singe

Histoire, modalités et conséquences de l’imposition d’une langue dominante. Bretagne, Sénégal et autres territoires.

Composition du Jury :

Barbara GLOWCZEWSKI, Directrice de recherche en anthropologie, HDR, Laboratoire d’anthropologie sociale, EHESS / CNRS, présidente.

Florence DESCAMPS, Maître de conférence en histoire, HDR, École Pratique des Hautes Études, rapporteure.

N’guessan Jérémie KOUADIO, Professeur de sciences du langage, Université de Cocody, Abidjan (Côte d’Ivoire), rapporteur.

Philippe BLANCHET, Professeur de sciences du langage, Université Rennes 2, examinateur.

Ibrahima THIOUB, Professeur d’histoire, Université Cheikh Anta Diop, Dakar (Sénégal), co-directeur de thèse.

Ronan LE COADIC, Professeur de culture et langue bretonnes, Université Rennes 2, directeur de thèse