Membres du jury

• Annette Boudreau, Université de Moncton, Canada : rapporteure
  • Stéphanie Clerc Conan, Université Rennes 2 : directrice de la thèse
  • Alain Di Meglio, Université de Corse : examinateur
  • Abdelouahad Mabrour, Faculté des Lettres et des sciences Humaines, Univesité Shouaib, Maroc : rapporteur

Titre de la thèse : L’école publique tunisienne et l’insécurité linguistique : de l’enquête de terrain aux pistes sociodidactiques pour améliorer d’apprentissage du français

Résumé: La thèse expose la problématique de l’insécurité linguistique à l’école primaire en Tunisie. La recherche est centrée sur les liens entre l’insécurité linguistique, les méthodes d’enseignements mononormatives et l’échec scolaire qui touche une forte proportion des élèves Tunisien.ne.s. Elle vise en premier lieu à comprendre les sources de l’insécurité linguistique et à en cerner quelques effets sur les relations aux langues. La compréhension du phénomène permet de formuler des propositions sociodidactiques qui pourraient être utiles en formation d’enseignant.e.s.

La thèse est organisée en trois grandes parties constituées de 11 chapitres : la première partie est consacrée à la contextualisation de la recherche, l’assise théorique et la méthodologie de recherche ; la deuxième partie s’intéresse à l’analyse des entretiens et aux résultats de la recherche ; la troisième est consacrée aux recommandations sociodidactiques issues du terrain, une présentation des limites de la recherche et des figures récapitulatives des résultats.