Information et Communication
– Master mention Communication des organisations, parcours Communication organisationnelle et innovation numérique : Le master Communication organisationnelle et innovation numérique est une formation universitaire du département Communication qui se décline sous la mention Communication des organisations. Composé d’enseignants-chercheurs et de chargés de cours professionnels, il propose de développer les compétences liées à l’analyse et à la mise en œuvre des stratégies informationnelles et communicationnelles sous les angles organisationnels, médiatiques, sociaux et techniques. Il est adossé au laboratoire PREFICS de l’université Rennes 2.
– Master mention Communication publique et politique, parcours Communication, animation et innovation des territoires : Cette formation se déroule sur deux ans et est à finalité professionnelle. Elle vise à répondre aux enjeux de la recomposition et du développement des territoires. Les problématiques de gouvernance et d’attractivité territoriale sont au cœur de cette formation qui est portée par une équipe pédagogique hybride (enseignants-chercheurs et intervenants professionnels) et par les réseaux professionnels du secteur.
– Master mention Information communication, parcours Etudes, projets et recherche en information et communication : Le nouveau master « EPRIC (Etudes, PRojets en Information et Communication) » forme des professionnels capables de répondre aux enjeux contemporains de la communication dans les filières culturelles et créatives.
Sciences du Langage – Sociolinguistique
– Master mention Sciences du langage, parcours Francophonie, plurilinguisme et médiation interculturelle : Analyse et enseignement des modalités sociolinguistiques et interculturelles de la communication entre acteurs individuels dans des situations francophones plurilingues, entre acteurs collectifs institutionnels et organisationnels de la francophonie.
– Diplôme d’Université « Approches du plurilinguisme et de l’interculturel en situations d’enseignement » : Cette formation s’adresse à des enseignant-e-s et formateurs-formatrices en poste ou en recherche d’emploi, ou à des responsables et concepteurs de formation (idem), ayant obtenu au moins un master ou diplôme équivalent (5 années d’études supérieures au moins dont concours de l’enseignement public, ou 3 années + expérience professionnelle) et désireux de compléter leur formation scientifique et professionnelle pour assurer la prise en compte active et inclusive de la pluralité linguistique et culturelle des apprenants dans leurs pratiques didactiques et pédagogiques, en classe (formation initiale) ou formation pour adultes (formation continue ou apparentée).