Présentation

La participation à ces séminaires fait partie de la formation des doctorant.e.s du PREFiCS-CERESIF ainsi que des étudiant.e.s de Master 2 FPMI. Les étudiant.e.s du Master 1 FPMI y sont invité.e.s ainsi que tous les membres du PREFICS.

Chaque séance comprend une conférence invitée sur le thème du séminaire et une intervention d’un.e doctorant.e de sciences du langage du PREFICS sur ses travaux de thèse.

Le séminaire est ouvert à d’autres publics, notamment doctorant.e.s de Rennes 2 mais aussi des collègues d’autres unités de recherche, si possible sur information préalable auprès de Gudrun LEDEGEN.

Les séminaires ont lieu le vendredi de 14h à 17h (université Rennes 2 / Campus Villejean), sauf modification ponctuelle.

2020-2021

16/10 : (amphi L1)

Projection & conférence-débat, Nicolas Kühl, « Entre 4 tours », Mobilisation de l’approche filmique dans une recherche-action sur les processus de stigmatisation dans un quartier dit prioritaire.

Etant donné le contexte sanitaire, les séances suivantes seront programmées à partir de janvier 2021.

 

2019-2020

Semestre 1

25/10 :

Vanessa Thouroude, « Comment soigner et être soigné lorsqu’on ne parle pas la même langue ? Le défi éthique de la question linguistique en médecine libérale »

Gudrun Ledegen, « L’usurpateur boiteux se met en marche : situation sociolinguistique du néerlandais de Belgique »

8/11 :

Claire Lesacher, « « Musique.s urbaine.s » :  circulations et fonctionnements dialogiques d’une catégorie située »

Shirlei Baptistone, « Le processus de construction d’une langue ‘légitime’ (le cas de FLE au Brésil) »

22/11 :

Sophie Moirand, « Analyse de discours et sociolinguistique : perspectives historiques et méthodologiques »

 

Semestre 2

31/1 :

Extérieur.e : Kaoutar Harchi (autour de son ouvrage « Je n’ai qu’une langue et ce n’est pas la mienne »)

Doctorant.e : Safa Ben Brahim, « Sur les pas de l’insécurité linguistique… »

7/2 :

Extérieur.e : Caroline Ibos, « Travail du care et domesticités »

Extérieur.e : Saïd Bouamama, « Du colonialisme « intérieur » au colonialisme : Construction nationale française, immigration et destruction des langues maternelles »

6/3 :

Extérieur : Pierre Escudé, « Enjeux de la dénomination des langues de France »

Doctorant.e : Houfrane Ahamed, « Politiques linguistiques aux Comores : un plurilinguisme au défi du postcolonialisme »

3/4 :

Extérieur.e : Bruno Maurer (titre à définir)

Extérieur.e : Aude Bretegnier, « Insécurité linguistique, conflictualité relationnelle aux langues… à partir de quelques histoires de langues »

 

2018-2019

Semestre 1

– 12/10. Séminaire d’ouverture

  • Pauline RANNOU (PREFICS, Rennes 2) : « Sociolinguistique de la surdité : écarts et convergences entre discours et pratiques des parents entendants d’enfants sourds en France »
  • Nabila BENHOUHOU, Atika KARA, Malika KEBBAS, Safia RAHAL, « Présentation d’une recherche en cours sur la didactisation de la pluralité linguistique en Algérie »

– 16/11 :

  • Mathieu MARCHADOUR (PREFICS, R2) : « Éducation scolaire et soin orthophonique : quelle place pour le plurilinguisme en contextes français et algérien ? »

– 7/12 :

  • Karen COUTO (PREFICS, R2), « Le portugais, objet de politique linguistique en Guyane »
  • Claude FINTZ, « Penser l’entre»

 

Semestre 2

– 25/1 :

  • Ruba AL AHMAD (PREFICS, R2), « Expérienciation : la mise en place d’un dispositif plurilingue pour renforcer l’insertion sociolinguistique des migrants adultes dans un milieu associatif en France »
  • Maria CANDEA (Univ.Sorbonne nouvelle, Paris 3 – EA 7345-CLESTHIA), L’Académie contre la langue française. Le dossier « féminisation »

– 1/3 :

·        Nicolas KÜHL (PREFICS, R2), « Construction socio-discursive des espaces urbains marginalisés : catégorisation, homogénéisation, naturalisation

  • Alexandre DUCHÊNE, Université de Fribourg, Suisse, « Plurilinguisme et capitalisme : un défi pour la recherche… »

– 29 /3 :

  • Joëlle ADEN, Université Paris-Est-Créteil, « Le sensible et l’apprentissage des langues : expérience esthétique et empathie »
  • Philippe HAMBYE, Université de Louvain-la-Neuve, Belgique, « Qu’est-ce qui fonde la légitimité sociale des hiérarchies linguistiques ? »

– 26/4 :

  • Nadia Ouabdelmoumen, Université Rennes2, Kamila Bouchemal, Paris 8, Claire Lesacher, Université Rennes2, « Quand l’interculturel s’invite (s’invente) au petit écran : quel-s récit-s de l’immigration à travers « Mosaïque »? »
  • Saskia MUGNIER, Université de Grenoble 3, « Transmission des langues et trajectoires identitaires en contexte de surdité : mise en mots/maux »

– 10/5 :

  • Imène OUMESSAD (PREFICS, R2), « Sémiotique des émotions : Cas de l’attentat contre Charlie. Hebdo Etude comparative entre deux journaux francophones : Le Monde et El Watan »
  • Cécile SABATIER, Institut Simon Fraser, Colombie Britannique, Canada, et Dr Shawn BULLOCK, Université de Cambridge, Grande-Bretagne, « Recherches en Éducation et Politique linguistique : quels effets sur le curriculum ? »

 

2017-2018

Semestre 1

-20/10. Séminaire d’ouverture

  • Philippe Blanchet (PREFICS, Rennes 2) : « Nomination et effets de sens en contextes : le terme inclusion dans les discours éducatifs institutionnels »
  • Frédéric Pugnière-Saavedra (PREFICS, UBS) : « Récits de vie de victimes de pédophiles et procédures de signalement d’enfants en danger : deux productions de discours étudiées sous le prisme de l’analyse de discours »

-24/11 :

  • Safa BEN BRAHIM (PREFICS, R2) : « Pratiques langagières plurilingues de jeunes Tunisiens. Représentations entre hospitalité, purisme et glottophobie »
  • Marcos Bagno (Universidade da Brasilia) : « Qu’est-ce qu’une langue ? Imaginaire, science et hypostase »

-15/12 :

  • Kahina AZZEGAG-HAMAMI (PREFICS, R2), « L’évaluation des effets d’une didactisation de la pluralité (socio)linguistique dans le développement des compétences langagières: critères, dispositifs, enjeux »
  • Anne MOREL-LAB : « Dominations linguistiques et socioprofessionnelles, le cas d’un site industriel international en milieu francophone »

 

Semestre 2

-26/1: 

  • Lauriane PETEL (PREFICS, R2) : « Les parentés à plaisanterie (Burkina Faso) au service de la relation interculturelle en France: expérimentation, entre recherches scientifiques et actions de terrain, de mécanismes cathartiques en Bretagne »
  • En attente

-16/2: 

  • Ruba AL AHMAD (PREFICS, R2) : « Approche plurielle des langues pour l’apprentissage du français par un public d’adultes immigrés dans un milieu associatif »
  • Véronique MIGUEL ADDISU (DYLIS, ESPÉ / université de Rouen) : « A la recherche de la posture plurilingue: hypothèses sociolinguistiques et considérations didactiques »

-23 /3: 

  • Vincenzina DI BARTOLO (PREFICS, R2) : « Impact des politiques linguistiques sur le processus de construction identitaire et  d’intégration des immigrants italiens et de leurs descendants en France et en Suisse »
  • Marion DALIBERT (GERIICO, Lille) : « Les processus discursifs d’altérisation. Les minorités ethnoraciales dans les médias d’information »

-13/4 : 

  • Ronan CALVEZ (CRBC, Université de Bretagne Occidentale) : « Créole martiniquais et breton : une comparaison sociolinguistique »
  • Myriam DUPOUY (CRBC, Université de Bretagne Occidentale) : Titre En attente