Présentation de l’ouvrage : À l’intersection des humanités numériques et de l’archéologie des médias, cet essai propose un projet critique des éditions de CDrom d’auteur des années 1990. En s’appuyant sur une contextualisation socio-technique érudite de ces supports de stockages numériques prometteurs et sur de fines descriptions des interfaces et des parcours au sein de ces univers clos, Gilles Rouffineau livre de précieuses analyses d’objets éditoriaux qui ont marqué la décennie et qui sont aujourd’hui difficilement consultables. Reprise d’une recherche doctorale en sciences de l’art rendue publique en 2006, la démarche scientifique de cet amateur de CDrom éclairé pose la question d’un désir de transmission des données et d’un partage d’expériences contrarié par l’obsolescence technique et le caractère incertain de ces objets culturels.
Présentation de l’auteur : Gilles Rouffineau est enseignant dans l’option design graphique de l’École supérieure d’art et design • Grenoble • Valence. Il est chercheur associé à l’équipe d’accueil 7472 Pratiques et théories de l’art contemporain de l’Université Rennes 2. Après des études de photographie, il a soutenu une thèse en arts et sciences de l’art à l’université Paris 1. Il participe activement à l’émergence de la recherche en école d’art, et s’est compromis depuis une dizaine d’années dans divers programmes de recherche. Ses publications d’articles et direction d’ouvrages collectifs concernent le design graphique, la photographie et les éditions numériques, dans une approche archéologique. 10 € (France) | 204 pages | format 11×18 cm ISBN 9782917855713 Cet ouvrage a pu être publié avec le concours de l’université Rennes 2 (équipe PTAC) et de l’Esad Grenoble-Valence Commander : https://editions-b42.com/produit/editions-off-line/