Cette première journée d’études portant sur l’écoute du temps qu’il fait et plus particulièrement de la pluie a été organisée dans le cadre d’une collaboration entre l’équipe d’accueil PTAC et le LiRIS dans le contexte de la Chaire internationale de l’EUR Caps et l’invitation à l’Université Rennes 2 de l’artiste et chercheur japonais Taro Furukata.

Il s’agira tout d’abord d’étudier l’écoute de la pluie à travers les mots qui désignent les différents hydrométéores dans la langue japonaise. Nous questionnerons ce qui se situe au-delà de la signification des mots révélant la présence de sonorités produites par la pluie dans des poèmes et certaines expressions courantes.

La seconde partie de la journée se concentrera sur différentes manières de rendre compte et de traduire des phénomènes météorologiques, leur portée et leur impact – que ce soit en lien avec la contemplation de gouttes d’eau sur la surface d’un lac ou la crainte du vent dans le contexte de la catastrophe de Fukushima – par une partition ou une installation. Le point de départ étant, dans les deux interventions, une production poétique ou littéraire allant de Sugawara no Michizane à Virginia Woolf.

La journée sera encadrée par des contributions d’étudiant·e·s : conçue dans le cadre du cours «UEDC Culture Japonaise. Atelier Langue et Culture Japonaise» de la Licence 2 de 2022-2023, les étudiant·e·s ayant été invité·e·s à composer des Haïkus en relation avec l’écoute de la pluie, ces réalisations seront récitées par autant de voix en introduction de la journée. La journée sera conclue par la restitution des projets réalisés pendant un déplacement sur l’île de Groix dans le cadre du séminaire de Master «Momoshima/Ponant» du département arts plastiques. Ces projets qui seront présentés par les étudiant·e·s collectivement interrogent quelles formes donner à une telle expérience reposant sur une trajectoire et une traversée et dépendant des aléas du temps.

Taro Furukata, When the East Wind Blows, 2013

15h00 : Introduction, Hiromi Takahashi-Romanelli et Anne Zeitz

Ouverture

15h05 : Présentation des Haïkus « écouter la pluie » par les étudiant·e·s de l’UEDC Culture Japonaise de la Licence 2 de 2022/2023 accompagnée par Hiromi Takahashi-Romanelli