Séminaire d’équipe

Responsables : Philippe Le Guern et Marie-Noëlle Semet

« Créer en des temps incertains » est un séminaire de l’équipe PTAC. Il réunit plusieurs fois dans l’année les membres de l’équipe et des invité·es extérieur·es autour de thématiques recoupant les axes du laboratoire.

 


Séminaire « Autour de l’anthropophagie : documenter et exposer une recherche »

Responsables : Laurence Corbel et Sandrine Ferret

Ce séminaire s’inscrit dans un programme de recherche interdisciplinaire, « L’anthropophagie : un paradigme culturel en devenir. Approches transatlantiques », qui porte sur l’un des mouvements les plus originaux du XXe siècle brésilien, ses prolongements et ses reprises au Brésil et en Europe. À partir du « Manifeste anthropophage » (1928) d’Oswald de Andrade – un des textes phare du modernisme brésilien – et de ses développements dans le champ des arts et de la littérature, l’objectif de ce séminaire vise une deuxième activation de la recherche sous la forme d’une exposition qui prolongera la « publi-exposition » réalisée en juin 2022 dans le cadre d’un premier séminaire suivi de deux workshops et présentée à la MSHB de Rennes. Il s’agit ainsi d’expérimenter de nouvelles formes (tracts, affiches, brochures, etc.) et/ou selon le lieu où sera présentée cette deuxième version de l’exposition de développer un appareil documentaire (podcasts, timeline, mur,…) autour de la production moderniste, des relectures et appropriations qui réactivent et renouvellent ce paradigme historique. 

Événements organisés dans le cadre du séminaire : 

 


Séminaire d’enseignement: « R.O.N.D.E.S »

Responsable : Florent Perrier

Le séminaire R.O.N.D.E.S. (SéminairE Défricher Nos Objets de Recherche) a pour ambition de susciter une réflexion collective sur les différentes méthodologies à l’œuvre dans la recherche lorsque celle-ci opère à l’articulation de la pratique plastique et de la théorie. Outre l’appréhension des termes et procédures liés à la recherche universitaire en général, il s’agira de s’interroger, à partir de l’histoire de la recherche en art à l’université (et dans les écoles des beaux-arts), sur sa place présente dans l’université actuelle. Seront notamment abordées, au regard des impératifs concrets de la recherche, les questions du temps laissé à la réflexion et au mûrissement, celles associées à la gratuité du temps libre confronté au temps imparti de la vie administrée et de ses contraintes, les questions du loisir ou de l’oisiveté comme temps préservé des nécessités matérielles, etc. Autrement dit, quelles sont les libertés, les marges de manœuvre laissées aujourd’hui à la recherche en art à l’université lorsque, tout autour, l’injonction au rendement impose son tempo ?

Événements organisés dans le cadre du séminaire :