La double conjoncture de l’attractivité bretonne grandissante, d’une part, et de la remise en cause d’un passage artistique par Paris, d’autre part, a pour conséquence la création récente de nombreux espaces d’artistes autogérés et collectifs en Bretagne. Cette journée d’études souhaite s’intéresser à ce phénomène, à son histoire et son actualité en territoire breton et au regard des expériences nationales et internationales. Dans quelles histoires – locale, nationale, internationale – ceux-ci s’inscrivent-ils ? À quels besoins et aspirations – artistiques, économiques, professionnels, etc. – répondent-ils ? Quelles sont leurs modalités de fonctionnement ? Quels liens se nouent avec le territoire sur lequel ils s’installent ? Quels effets – artistiques, économiques, symboliques, sociologiques – s’observent alors ? Le terme d’artist-run space est-il adéquat et recouvre-t-il la réalité des espaces gérés par des artistes aujourd’hui ?
Lors de cette journée d’études, les contributions de la matinée poseront le cadre historique et théorique de ces espaces au travers d’exemples en provenance des États-Unis, d’Europe et de France, des années 1960 à aujourd’hui. Les présentations de l’après-midi permettront de découvrir trois aventures bretonnes, auxquelles feront écho un exemple du Grand Paris et un autre aux Pays-Bas. Les différentes interventions seront suivies d’échange entre les invité·es et avec la salle, afin d’ouvrir sur des questions et des partages d’expériences.
Programme
9h30-12h30 > Enjeux historiques et théoriques des artist-run spaces depuis les années 1960
- Pauline Chevalier, historienne de l’art, maîtresse de conférences à l’université de Bourgogne – Franche-Comté, conseillère à l’INHA
- Gallien Déjean, critique d’art, commissaire d’exposition et co-fondateur de Treize
- Alun Williams, artiste, fondateur de Triangle, Parker’s Box et Minoterie 21
- Table ronde modérée par Émeline Jaret, maîtresse de conférences, université Rennes 2
14h30-17h > Histoire comparée des artist-run spaces bretons et enjeux actuels
- Vincent Victor Jouffe, artiste, ancien membre du Site expérimental de pratiques artistiques (Le Bon Accueil), Rennes
- Mathilde Vaillant, artiste et doctorante, membre du Vivarium, Rennes
- Joachim Monvoisin, artiste et co-fondateur de SUPRA, Saint-Aubin des Landes
- Albine Bessire, coordinatrice du Wonder et Charlotte Janis, artiste co-fondatrice du Wonder, divers lieux, Grand Paris
- Joséphine Kaeppelin, artiste et membre de Grey Light Project, Heerlen, Pays-Bas
- Table-ronde modérée par Sophie Kaplan, directrice de La Criée centre d’art contemporain
Cette journée d’études est organisée dans le cadre du dispositif Territoires EXTRA, qui se développe depuis 2017 à l’initiative des centres d’art Passerelle à Brest et La Criée à Rennes.