Du 5 au 7 avril, les laboratoires Psychopathologie : nouveaux symptômes et lien social et Pratiques et théories de l’art contemporain organisent le colloque international « La politique du visage. Fanatisme esthétique et regard éthique » aux amphis L2 et L3, sur le campus Villejean de l’université Rennes 2.
Argumentaire :
« Le visage n’est pas “naturel” » ; il est une construction historique, sociale et politique. Son ambiguïté reflète nombre de tensions intellectuelles qui fondent la conception même de l’individu humain, comme par exemple le corps et l’âme, l’intérieur et l’extérieur, l’artificiel et le naturel.
À l’époque moderne, le portrait est aussi un miroir brisé de l’art qui permet à celui-ci de se dérober aux prescriptions esthétiques. Le visage ne peut être qu’humain, mais, dès le XVIe siècle, son expression est « calquée » sur l’expression animale. Au XVIIe, parallèlement aux traités philosophiques, le portrait contribue à formuler une nouvelle approche des « passions de l’âme ». Il aide à comprendre les émotions qui se dessinent dans les traits du visage, mais finit, au XVIIIe siècle, à produire le vocabulaire hypocrite des passions, inscrit dans les coordonnées cartésiennes, parfait pendant de l’étiquette à l’usage de la société de cour. Le XIXe voit le phantasme de la physionomie – lire dans le visage vécus les plus intimes de l’individu – pénétrer durablement dans les défis scientifiques (eugénisme, la fabrique de l’homme nouveau) : c’est un déni de faciès ! L’éclatement de l’espace de la Renaissance sous l’impulsion des cubistes est l’occasion de considérer l’expression du visage comme le modèle de l’expression tout court : quelques traits de pinceau, et voilà le visage ! Mais cette même époque renforce la conviction que la déformation du visage est une marque de la folie !
Quel avenir pour le visage, qui a été un ambigu symbole de l’identité et de la dignité humaine dans les sociétés occidentales ? Comment assumer la double tradition philosophique qui est à la fois tentée par le fantasme de la beauté féminine, idéalisant et désingularisant le visage, et par l’éthique fondée sur le regard d’autrui ? Quelle politique du visage, donc, à une époque qui, sur fond de divers phénomènes anciens (masque rituel, masque mortuaire, icône byzantine, tatouage, maquillage, physionomie, etc.), voit en émerger de nouvelles (Photoshop, chirurgie esthétique, contrôles au faciès, selfies, webcam, greffe du visage, etc.).
Quelle politique pour quel avenir du visage humain dans une situation nouvelle où la construction du visage semble avoir définitivement échappé à l’art, en subissant des assauts de la part de l’industrie, de la science, du marketing, des nouvelles technologies, de la politique sécuritaire, etc.? Le danger n’est-il pas toujours le même : ramener le visage au seul visible, alors qu’il le dépasse là, où il appartient à une personne.
Responsables scientifiques : Leszek Brogowski, Gwénola Druel et Anna Szyjkowska
Télécharger le programme définitif (mis à jour le 2 avril 2018)
Site internet du colloque : https://visage.sciencesconf.org
Programme détaillé :
JEUDI 5 AVRIL 2018 MATIN
9 :00 Accueil
9:15 Introduction par Leszek Brogowski / Gwénola Druel / Anna Szyjkowska SESSION UNIQUE : DIVISIONS / REVISIONS
9:30 Hans Belting, Cyber-visages
Chaire dite européenne au Collège de France de 2002 à 2003, portant sur L’histoire du regard. Représentation et vision en Occident ; directeur du Internationales Forschungszentrum Kulturwis- senschaften de Vienne entre 2004 et 2007
10:15 William J.T. Mitchell, Image dialectique
Professeur à Université de Chicago, co-dirige Critical Inquiry
11:00 PAUSE CAFÉ
11:15 Rahma Khazam, Confronter le regard digital
Critique d’art, prix ICOM
12:00 PAUSE DÉJEUNER
JEUDI 5 AVRIL 2018 APRÈS-MIDI DEUX SESSIONS PARALLÈLES
SESSION A : VISAGE COMME SYMPTÔME
14:00 Alain Abelhauser, « Dévisager » sans effet : la prosopagnosie
Psychanalyste, professeur des universités en psychopathologie clinique, Université Rennes 2
14:30 Vincent Ciciliato, Symptomatologie du visage aux durées accidentées
Maître de conférences à l’Université Jean Monnet, Saint-Étienne
15:00 PAUSE CAFÉ
15:30 Beillard-Robert Ludivine, Sous le voile du maquillage se farde le pas-tout
Psychologue clinicienne, doctorante en psychopathologie à l’Université Rennes 2
16:00 Diane Watteau, « Aut vulva aut vultus ». « — j’éteins ? — non ! »
Maîtresse de conférence en Arts plastiques à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne
16:30 Fanny Réguer, Pessoa et ses hétéronymes : donner visage(s) à l’origine de l’écriture
Psychologue clinicienne, doctorante en psychopathologie à l’Université Rennes 2
SESSION B : FORMES ET REGARDS
14:00 Marcin Pasek, Visage et forme chez Witold Gombrowicz
Doctorant à Humboldt Universität, Berlin (Allemagne)
14:30 Mickaël Peoc’h, Signe du miroir et solution esthétique
Psychologue clinicien, doctorant en psychopathologie à l’Université Rennes 2
15:00 PAUSE CAFÉ
15:30 Alexander Streitberger, Le « visage caméléon » à l’ère de la modernité liquide
Professeur en histoire de l’art à l’Université Catholique de Louvain (UCL) et directeur du Lieven Gevaert Research Center for Photography, Art and Visual Culture (Belgique)
16:00 Stanisław Rosiek, « Masques mortuaires et le portrait »
Professeur des Lettres modernes à l’Université de Gdansk, historien de littérature (Pologne)
16:30 Anne de Boissieu, Le visage comme événement : de son avènement à sa disparition
Enseignante de lettres et cinéma au lycée Turgot à Paris
18:30 VERNISSAGE DE L’EXPOSITION SUR LES LIVRES RARES DU FONDS DE LA BIBLIO- THÈQUE CENTRALE DE RENNES 2
VENDREDI 6 AVRIL 2018 MATIN 2 SESSIONS PARALLÈLES
SESSION A : PORTRAIT DE L’ARTISTE
9:30 Ghislaine Trividic, Portrait de l’artiste in absentia
Artiste, rédactrice en chef de la revue Art présence
10:00 David Monnier « La tête de Méduse, le visage de l’amour »
Psychologue, psychanalyste, Docteur en psychologie
10:30 PAUSE CAFÉ
11:00 Lionel Lathuille « Élargissement du visage »
Professeur agrégé d’arts plastiques, professeur-relais pour la Biennale d’art contempo- rain de Lyon 2013 et 2015
10:30 Stéphane le Mercier, Trois fiches anthropométriques
Artiste, professeur à l’École Supérieur d’Art et de Design Saint-Étienne, doctorant à l’Université Rennes 2
12:00 PAUSE DÉJEUNER
SESSION B : FANATISME ESTHÉTIQUE ET L’IDENTITÉ (DITE) FÉMININE
9:30 Dorota Folga-Januszewska, Visage des femmes dans le portrait. L’histoire du genre
Professeur à l’Académie des beaux-arts de Varsovie, directrice adjointe du musée de Palais Wilanów (Pologne)
10:00 Romain Aubé, Le masque féminin : remède ou poison ?
Psychologue clinicien
10:30 PAUSE CAFÉ
11:00 Sandrine Ferret, Le visage féminin dans l’histoire de la photographie : une cons- truction méthodique de « l’identité féminine »
Professeure d’arts plastiques à l’Université Rennes 2, directrice du laboratoire Pratiques et Théories de l’Art Contemporain
11:30 François Sauvagnat, Le visage absolu : notes sur le regard de Méduse
Professeur de psychopathologie à l’Université Rennes 2
12:00 PAUSE DÉJEUNER
VENDREDI 6 AVRIL 2018 APRÈS-MIDI DEUX SESSIONS PARALLÈLES
SESSION A : NOUVELLES POLITIQUES DU VISAGE
14:00 Anne Favier, D’autres visages : vers des visages reconstitués
Maîtresse de conférence à l’Université Jean Monnet, Saint-Étienne
14:30 Vincent Duché, La simulation numérique du visage : vers une indicialité program- mée
Doctorant en arts plastiques et photographie à l’Université Paris 8
15:00 PAUSE CAFÉ
15:15 Alice Lenay, Interface-à-face. Webcams et discours politique, Artiste, doctorante à
l’Université Grenoble Alpes
15:45 Marc Veyrat, « Enfermé-e avec un coyote »
Artiste, Enseignant chercheur en Arts, Sciences de l’Art (USMB / Université Savoie Mont-Blanc) et des Humanités Numériques
16 :15
SESSION B : FRAGMENTS DU VISAGE DANS LES ÉCRANS
14:00 Baptiste Brun, Le désordre symbolique d’un Facebook
Maître de conférences en histoire de l’art à l’Université Rennes 2
14:30 Anna-Maria Le Bris, Le visage traqué : une mise au pilori figurée Doctorante en arts plastiques à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne
15:00 PAUSE CAFÉ
15:15 Anthony Joubert, Smiley, La vengeance de PAC-MAN
Psychologue clinicien, auteur, compositeur, interprète, artiste plasticien
15:45 Mélinda Marx, Méduse à Hollywood. Le visage de l’horreur dans Ring de Hideo Na- kata (1998)
Psychologue, Docteure en psychopathologie, Université Rennes 2
16:15 Isabelle Davy, Individuations artistiques et politique du visage dans la photogra- phie numérique
Docteure en esthétique, chercheure associée à l’université Paris 8
SAMEDI 7 AVRIL MATIN SESSION UNIQUE : REGARDS ÉTHIQUES
9:30 Małgorzata Grygielewicz, Visage de la mort
Professeur à École Européenne Supérieure de l’Image Poitiers-Angoulême
11:30 Danièle Méaux, L’innocence et la culpabilité
Professeure d’esthétique à Université Jean Monnet, Saint-Étienne, directrice du laboratoire CIE- REC
11:30 PAUSE CAFÉ
10:45 Jil Daniel et Olivier Sarrouy, Vers une étho-politique de l’anonymat
J. Daniel est artiste, doctorant en arts plastiques à l’Université Rennes 2 ; O. Sarrouy est Maître de conférences en sciences de communication à l’Université Rennes 2
11:15 Al Karjousli Soufian « Entre auréolé la ête de flamme, feutré le visage, et voilé les têtes et l’interdiction dite de l’image dans la pensée arabo-musulmane »
Enseignant de langue et de civilisation arabo-musulmane, chercheur associé, EMAM UMR CNRS 6173 CITERES, Tours
11:45 Itzhak Goldberg, Visage absente
Professeur émérite en histoire de l’art à l’Université Jean Monnet, Saint-Étienne, critique d’art, commissaire d’expositions
FIN DU COLLOQUE : Brève conclusion par les organisateurs