Les équipes Histoire et critique des Arts (EA 1279) et Pratiques et Théories de l’Artcontemporain (EA 7472) de l’université Rennes 2 organisent  du 5 au 7 octobre 2017 le colloque international Où en sommes-nous avec la Théorie d’Adorno ?

Argumentaire : Dans sa Théorie de l’avant-garde publiée à peine cinq ans après la Théorie esthétique d’Adorno (1970), Peter Bürger considérait l’esthétique d’Adorno comme « la norme de toute théorie contemporaine de l’esthétique ». Que reste-t-il de cette « norme » plus de qua- rante ans après la publication d’Ästhetische Theorie ?

Le colloque international « Où en sommes- nous avec la Théorie esthétique d’Adorno ? » a pour ambition de faire le point sur notre relation à ce texte majeur de la théorie de l’art, ses avancées ou ses apories, s’agissant notamment de la question de l’autonomie de l’art.

Pour Theodor W. Adorno, l’œuvre d’art est « autonomie et fait social » : si l’art devient social, c’est « par la position antagoniste qu’il adopte vis-à-vis de la société, et il n’occupe cette position qu’en tant qu’art autonome ». Dans le « monde administré », l’autonomie de l’art est l’autonomie de référence, celle à partir de laquelle on peut penser l’autonomie morale et politique. Toute œuvre, même la plus sublimée, « cache quelque chose comme “il faut changer le monde” ».

Comment passe-t-on de l’autonomie des œuvres d’art à l’autonomie des individus ? « Les œuvres d’art correspondent au besoin objectif d’une transformation de la conscience pouvant se faire transformation de la réalité ». Dans le monde empirique, elles offrent leur liberté et participent ainsi du mouvement utopique.

Responsabilité scientifique : Christophe David (HCTA) et Florent Perrier (PTAC)

Programme : [version pdf]

Jeudi 5 octobre

9h30 > Accueil des participants, hall L