Jean-Baptiste Ganne, Book Bloc

Le phénomène des book blocs apparaît à Rome en 2010. À l’occasion d’une manifestation anti-Berlusconi, des étudiant·es de l’université La Sapienza ont fabriqué des boucliers de fortune, imitant des couvertures de livres réduites à l’essentiel : la seule mention d’un·e auteur·e et d’un titre en lettres manuscrites sur des supports colorés permettait d’identifier des ouvrages politiques, mais aussi des romans, des nouvelles, des essais théoriques, etc. Ce dispositif, mis au point dans l’urgence et depuis repris partout dans le monde, cristallise à la fois la volonté de se protéger, serait-ce symboliquement, mais aussi celle d’opposer aux forces de l’ordre et aux dirigeant·e·s la résistance de la connaissance, brandie avec ostentation. Ce principe est le point de départ de l’exposition « Contre-attaques : Book blocs et bibliothèques explosives » : à partir d’une sélection principalement issue du fonds du Cabinet du livre d’artiste, l’imprimé pourra être considéré comme objet d’attaque ou de résistance, à la fois métaphoriques et réelles.

Avec les œuvres de : Dominique Angel, Robert Barry, Jean-Sylvain Bieth, Barbara Bloom, Denis Briand, James Lee Byars, Amir Brito Cadôr, Stefano Calligaro, Philippe Cazal, Claude Closky, Aaron S. Davidson, Bruno Di Rosa, Juan D’Outremont, Melissa Dubbin, Frédéric Dumond, Sabrina Fernández Casas, Matheus Ferreira, Robert Filliou, Thomas Galler, Jean-Baptiste Ganne, Anne-Valérie Gasc, Jochen Gerner, Noreen Grahame, Rodney Graham, Sabine Hillen, Susan Hiller, Thomas Hirschhorn, Stéphane Le Mercier, Marianne Mispelaëre, Anne Mœglin-Delcroix, Jean-Luc Moulène, Louise Odes Nedearland, Antoinette Ohannessian, Yoko Ono, Adrian Piper, Présence Panchounette, Kiki Picasso, Loulou Picasso, Fabienne Radi, Babeth Rambault, Francis Raynaud, Ed Ruscha, Matthieu Saladin, Roman Signer, Ettore Spalletti, Sammy Stein, Taroop & Glabel, Endre Tót, Christophe Viart, Bernard Villers, Frédéric Vincent, Éric Watier, etc.

Cet événement a été accompagné d’un workshop, mené par Jean-Baptiste Ganne, à l’occasion duquel les étudiant·es du Master Recherche Arts plastiques et du Master CAPS – Approches créatives de l’espace public ont travaillé autour de diverses formes d’objets de lutte, comme par exemple des Book blocs. Les œuvres présentées sont issues des collections de la Bibliothèque universitaire de Rennes 2, du Cabinet du livre d’artiste, du Centre des livres d’artistes (Saint-Yrieix-la-Perche), de collections particulières, de Salle principale (Paris).

Il a reçu le soutien de la Bibliothèque universitaire de l’université Rennes 2, de l’Équipe d’accueil PTAC / Pratiques et théories de l’art contemporain de l’université Rennes 2, et du Réseau documents d’artistes. Fédération des Documents d’artistes, qui soutient le travail de plusieurs centaines d’artistes contemporain·e·s et développe des actions de valorisation de leurs œuvres auprès d’un large public : www.reseau-dda.org.

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