Digital-Klee

Le projet DKEP vise la remédiation numérique des Esquisses Pédagogiques, ouvrage majeur de Paul Klee publié en 1925. L’artiste y présente sa conception de l’art à partir d’éléments et de relations plastiques élémentaires qu’il articule à une série d’exercices de création destinés aux étudiants du Bauhaus. Le livre interroge la création en devenir à l’aide de graphiques qui schématisent des jeux d’équilibre plastiques et sensoriels, des mouvements graphiques dans leurs relations au corps et aux lois physiques qui gouvernent la nature.

Remédiatisé dans l’environnement numérique plurimédia, le projet vise à transmettre l’actualité de l’enseignement graphique de l’artiste. Des exercices graphiques de l’édition historique sont rejoués.Il s’agit ni de restituer ni de transformer l’édition existante mais plutôt d’imaginer en tant que designer graphique comment augmenter les entrées et transmettre le contenu dans les 2 sens : apports sensoriels du côté du numérique comme de l’édition papier. Comment rejouer et s’approprier ces exercices et leur trouver une actualité dans un dispositif numérique associé au livre et à ses lecteurs ?

Entre 2017 et 2020, DKEP recherche les filiations possibles avec l’histoire du graphisme génératif et du design d’interaction, conçoit les collaborations entre graphistes et utilisateurs pour conduire une réflexion sur le processus de conception éditoriale du projet.

  • Direction : Pierre Braun
  • Préface : Nicolas Thély
  • Textes : A. Michael Noll, Frieder Nake, Michael Friedman, Johanna Drucker, Pierre Braun
  • Conception graphique : Julie Massard, Gaël Gouault
  • Éditions : Présent Composé, Rennes

Cet ouvrage a été publié avec le concours de la Maison des sciences de l’homme en Bretagne et du laboratoire de recherche 7472 « Pratiques et théories de l’art contemporain » de l’Université Rennes 2.

 

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