Présent dans les architectures traditionnelles japonaises, le tokonoma est une alcôve vouée à la présentation d’une estampe, d’un ikebana ou autres créations d’ordre poétique.

Éponyme, l’espace ici créé est dédié à l’acte artistique et plus largement à la mise en exposition sous l’angle de la tentative, de l’expérimentation. Dans une dynamique relevant davantage d’un Artist-run space, TOKONOMA se prête aussi bien à des entreprises curatoriales, qu’à des actes d’exposition au sens large du terme. Non assigné et sans déterminisme thématique, TOKONOMA est un lieu de recherche par l’art, où chaque occurrence fait l’objet d’une documentation visuelle et d’un écrit.

Cet espace recherche dépend du Laboratoire Pratiques et Théories de l’Art Contemporain de l’université Rennes 2.

BEN PATTERSON
DRIP MUSIC – G. Brecht, 2002/2024
Techniques mixtes, amplificateur pour basse
Dimensions variables