- Exposition : du vendredi 13 janvier au 17 février 2023
- Vernissage : le jeudi 12 janvier 2023, à partir de 18h
Les paysages sont les formes de la Terre, sculptées par l’érosion. Le maître d’ouvrage est l’eau, qui dessine de larges peintures, où les couleurs sont apportées par les végétaux, herbes et algues. Pour le reste, la roche est grise, la glace est blanche.
Aurore Bagarry rend compte de ces arts naturels par le sien, la photographie.
L’homme n’est pas absent de l’atelier. En ouvrant des carrières, il met au jour les structures géologiques profondes ; en ouvrant des regards dans le sol de Paris, il dévoile les circuits d’eaux, les artères de la ville. Les photographies qu’Aurore Bagarry a prises dans les carrières du Bassin de Paris illustrent la succession des couches sédimentaires, les falaises de la Manche mettent à jour des roches exondées de leur océan jurassique, aussi bien que des granites et des gneiss résultant des tectoniques d’âges dévoniens et carbonifères.
Dans les Alpes, les roches sont mises à jour par l’effondrement de larges blocs, érosion de formes par les glaciers. Aurore Bagarry en révèle la mécanique. Elle se fait voyeuse aussi, lorsqu’elle nous dévoile l’eau pénétrant au cœur des pierres, le corps des roches ; ses photographies rendent compte de la force et du tumulte, de la passion unissant les eaux et les pierres.
Exposition en partenariat avec le Centre National des Arts Plastiques, la Galerie Sit Down, la Collection de géologie de l’Université de Rennes 1 – Géosciences Rennes.