Exposition Revue Plages : Une Rétrospective au CLA du 7 au 23 janvier 2020 préparée par Emma Bringel et Aïda Dera Illa Salifou, dans le cadre du séminaire de master « Art et édition ». Présentation de l’exposition le jeudi 23 janvier à17h, par Emma Bringel et Aïda Dera Illa Salifou.
EXPOSITION
REVUE PLAGES : UNE RÉTROSPECTIVE
EXPOSITION 7 . 23 janvier 2020, préparée par Emma Bringel et Aïda Dera Illa Salifou, dans le cadre du séminaire de master « Art et édition »
PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION Jeudi 23 janvier à17h, par Emma Bringel et Aïda Dera Illa Salifou
En 2011, s’acheva la publication de Plages, une revue qui réussit à maintenir, depuis sa création en 1978, un espace artistique totalement libre. Près de 800 artistes et 44 collectifs ont contribué à cette aventure éditoriale inédite, imaginée et orchestrée par Roberto Gutierrez, artiste argentin émigré en France au milieu des années 1960.
Outre une longévité exceptionnelle, Plages est remarquable par la manière dont elle a repoussé, au fil des numéros, les limites tant physiques que conceptuelles du médium revue, explorant une nouvelle manière d’envisager l’art, sa circulation et sa réception.
Cette exposition, organisée à la suite d’une importante donation au Cabinet du livre d’artiste, est ainsi l’occasion de découvrir des projets singuliers, qui « débordent » de la revue et amènent à reconsidérer l’implication des contributeurs autant que celle des lecteurs. Cette présentation mettra notamment l’accent sur l’engagement des artistes : espace alternatif s’il en est, la revue a non seulement permis de contourner ou se positionner face aux institutions artistiques de l’époque mais aussi de donner libre court à diverses formes de protestation, comme le démontrent certains numéros ainsi que de nombreux éditoriaux militants de l’éditeur, Roberto Gutierrez.
Exposition présentée à l’occasion de la donation au Cabinet du livre d’artiste.
Remerciements à Madeleine Arnold, Marie Boivent et Francis Colin.