Organisée sous la responsabilité de Pascale Borrel et Nicolas Thély, cette première journée prolongera les réflexions engagées avec les étudiants du Master 1 Arts Plastiques au sein du séminaire de méthodologie.
Argumentaire : « Acceptabilité » est un mot qui s’est implanté dans des discours concernant différents aspects de la vie collective, comme par exemple la gestion de l’espace public ou la conception de dispositifs techniques. Nous faisons l’hypothèse que les implications politiques de ce « maître-mot » se reflètent dans certains aspects de la pratique de l’art actuelle. Nous souhaitons amorcer le travail par l’organisation de deux séminaires dont les objets de discussion tiendront au caractère pluridisciplinaire de ces rencontres : il s’agira d’esquisser les contours d’une notion labile, de mettre au jour les régimes de gouvernance qu’elle recouvre sous l’éclairage de la philosophie et des sciences sociales ; il s’agira également de voir si les valeurs ambivalentes qui s’y manifestent offrent un cadre d’analyse au critique et à l’historien de l’art. Tenter une archéologie du mot « acceptabilité », analyser les situations de son emploi contribuera, nous semble-t-il, à qualifier les relations que les pratiques de l’art actuelles entretiennent avec ce qu’il est convenu d’appeler le néolibéralisme.
Informations pratiques et programme :   Mercredi 28 novembre 2018 de 10h à 16h30 Salle 004 – Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne – Métro Villejean Université.   Communicants : Pierre-Damien Huyghe, philosophe, professeur émérite à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Nathalie Delbard, enseignante-chercheure en Arts Plastiques (EA 3587 CEAC, Lille 3) Christian Le Bart, enseignant-chercheur en Science Politique (UMR 6051 Arenes, Rennes 1, Sciences Po) Rahaf Demashki, enseignante- chercheure en Arts Plastiques (EA 7472 PTAC, Rennes 2) et Sébastien Thiery, politologue, fondateur du PEROU (Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines).   Programme des prochaines activités scientifiques liées au séminaire [Printemps 2019] – Instauration de nouvelles formes d’adhésion (participation) Responsabilité scientifique : Bertrand Clavez, Marion Hohlfeldt [Automne 2019] – La désobéissance et le débordement par la pratique (dé-faire) Responsabilité scientifique : Leszek Brogowski, Séverine Cauchy, Anne Zeitz.
Illustration : A composite of still images from the films of the Syrian collective Abounaddara