Journée d’étude conçue par Jocelyn Cottencin et Yann Sérandour (Pratiques et Théories de l’art contemporain – PTAC EA 7472) avec la Licence professionnelle métiers de l’édition conception graphique multimédia et avec la collaboration du DSAA design graphique du lycée Bréquigny Flora Commaret et Yves-Jean Guilloux) à la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne le 16 octobre 2019.

Argumentaire :

Le commanditaire, le graphiste et le développeur est une journée d’études et de discussions autour du design graphique mis à nu par ceux qui le mettent en œuvre. La première partie de cette journée, dédiée à des temps de présentations suivis d’échanges autour de réalisations concrètes, nous permettra de comprendre les enjeux, les attentes et les objectifs de chacun des acteurs qui collaborent à la réalisation de ce que l’on nomme identité visuelle, ligne graphique, direction artistique, système graphique, etc. L’après-midi sera dédiée à un travail de restitutions des interventions de la matinée sous la forme de tables rondes.

Journée d’étude conçue par Jocelyn Cottencin et Yann Sérandour (Pratiques et Théories de l’art contemporain – PTAC ea 7472) avec la Licence professionnelle métiers de l’édition conception graphique multimédia et avec la collaboration du DSAA design graphique du lycée Bréquigny Flora Commaret et Yves-Jean Guilloux)

Programme

Auditorium MSHB

10h00 Introduction de la journée Jocelyn Cottencin

10h15 Yvan Poulain, directeur de l’Artothèque de Caen & la graphiste Gaëlle Sandré
du studio Rovo

11h15 Antonin Faurel, graphiste

12h00 Kevin Donnot, graphiste & développeur

12h45 Questions et échanges clôture de la matinée Yann Sérandour

14h30 Accrochage et identification des matériaux de restitution. constitution des groupes de travail

15h00  Groupes de travail

16h30 Mise en commun

17h15  Clôture