Journée d’étude organisée par Florent Perrier et Sandrine Ferret dans le cadre du séminaire de Master Arts plastiques R.O.N.D.E.S. (séminaire défricher nos objets de recherche), jeudi 15 avril 9h45 – 17h30, Université Rennes 2.

Salle recherche UFR ALC, bâtiment B, Université Rennes 2, Retransmission en direct EspaceM, pavillon Mussat

Lien zoom :

« Car les sciences et les arts ne peuvent être cultivés avec un heureux succès que par ceux dont le jugement est libre et entièrement affranchi. » Baruch Spinoza, Traité théologico-politique [1670].

En relation avec le séminaire de master R.O.N.D.E.S. mené à l’université Rennes 2 par Sandrine Ferret et Florent Perrier depuis septembre 2019, la Journée d’études LéROS — Libertés Recherches Otium Skholé — cherchera à interroger la place de la recherche en arts à l’université comme lieu stratégique pour réfléchir à la question des libertés universitaires aujourd’hui menacées.

Les espaces originellement dévolus au déploiement lent de la pensée que furent la skholé grecque ou l’otium latin, ces espaces préservés de toute assignation à une quelconque forme de rentabilité ou de negotium sont aujourd’hui, de toute part, attaqués. Le loisir de s’attarder à l’étude attentive et soutenue, la libre possibilité de prendre le temps de la recherche sont par conséquent grandement fragilisés dans leur vocation première à libérer, à affranchir des injonctions au résultat qui n’ont pas lieu d’être à l’université où les contraintes de l’utilité doivent rester à distance. L’acronyme LéROS pointe aussi la place problématique laissée au désir comme au plaisir dans la recherche à l’université, singulièrement en arts, quand l’épuisement et l’abattement s’y substituent trop souvent sous le poids de ces mêmes contraintes.

Quelle place dans ces bouleversements pour la recherche en arts à l’université et, plus largement, dans l’enseignement supérieur ? Les pratiques artistiques contemporaines entendues comme ces territoires où les rapports au temps libre comme à la gratuité, à l’affranchissement des occupations serviles de la vie administrée, participent de la naissance de formes émancipatrices, n’occupent-elles pas des positions telles dans la société que l’on peut s’en saisir pour réfléchir à la nature de leur présence à l’université ? Que recouvrent encore les injonctions à faire de la recherche en arts dès lors que toute recherche ploie désormais sous les impératifs administrativo-économiques ? Les espaces de liberté ouverts par l’université sont-ils à cet égard pleinement saisis par ceux qui la traversent ou l’animent ? Autant de questions qui seront déployées au regard de gestes et de formes artistiques singulières à l’œuvre dans le contemporain.

Image d’ouverture : Image recadrée issue d’une capture d’écran d’une photographie (auteur non crédité) relayée sur les réseaux sociaux par l’Union pirate (Rennes 2) :

le président de l’université Rennes 2 s’oppose à l’entrée de la police sur le campus, le 17 décembre 2019 (https://twitter.com/UnionPirate/status/1206960658069250048)

09h45-10h00 : Sandrine Ferret et Florent Perrier: introduction

10h00-10h45 : Pierre-Damien Huyghe, À la recherche d’objets cruciaux.

10h45-11h30 : Paul Bernard-Nouraud, L’art au centre de toutes les attentions. Création, interprétation, politisation.

11h30-12h00 : Échanges.

12h00-14h00 : Pause

14h00-15h00 : Julie PerrinEric Lecerf, Sortir des sentiers battus – Deux témoignages croisés sur la Ronde infinie des obstiné·es (2009).

15h00-15h45 : Anne Creissels, cher·e·s·cher·e·s·cheur·e·s·en·art·s

15h45 – 16h30 : Jil Daniel, « Nous n’avons jamais autant travaillé de notre vie ! », grève active, ruptures de pratiques et ateliers populaires pendant le printemps 1968.

16h30-17h00 : Échanges et clôture par Sandrine Ferretet Florent Perrier

17h00-17h30 : visite de l’Espace M — résultats de l’activation Tourner en ronde par les étudiant·es du master R.O.N.D.E.S.

Cette journée d’étude sera accompagnée durant la semaine du lundi 12 avril au vendredi 16 avril 2021, d’une activation de l’espace M par les étudiant·es du séminaire R.O.N.D.E.S. : Tourner en ronde

Les étudiant·es de master sont invité·es à participer aux activations suivantes :

Lundi 12 avril : Qu’est-ce-que la recherche pour toi ?

Mardi 13 avril : Raconte ton emploi du temps.

Mercredi 14 avril : Contemplons.

Jeudi 15 avril : Diffusion en direct de la journée LéROS.

Vendredi 16 avril : Décrochage.