La journée d’étude Polyphonies est organisée par Séverine Cauchy et Anne Zeitz dans le cadre du séminaire de Master Polyphone du département arts plastiques au sein du laboratoire Pratiques et Théories de l’art contemporain. Elle s’insère dans le projet de recherche et d’exposition Polyphone développé avec la Kunstsammlung Gera et le Musée d’art et d’histoire Paul Éluard de Saint-Denis en 2021/2022.

Il s’agit, lors de cette journée d’étude, de questionner la rencontre de sons multiples en réunissant des chercheur.e.s de différents laboratoires de l’Université Rennes 2 : PTAC/Pratiques et Théories de l’art contemporain, HCA/Histoire et critique des arts, APP/Arts : Pratiques et poétiques, CELLAM/Centre d’études des langues et littératures anciennes et modernes.

Accompagnée de moments d’écoute et en discussion avec les étudiant.e.s, cette journée d’échange est l’occasion d’exposer les points de vues de chercheur.e.s en théorie et histoire de l’art, en musicologie et en littérature, sur l’histoire du mot « polyphonie » et techniques d’écritures associées, les stratégies multivocales dans les arts visuels et performatifs inuit contemporains et la multiplicité et multiplication dans la littérature narrative.

Le livret de la journée d’étude inclut le programme de la journée d’étude et les esquisses de partitions développées par les étudiant.e.s du séminaire en échange avec des étudiant.e.s de l’Université Paris 8 et de la Universität der Künste de Berlin. Par ces partitions, les étudiant.e.s mettent en avant les enjeux artistiques, socio-culturels et politiques de la polyphonie. L’ensemble des étudiant.e.s participera à l’exposition Polyphone à la Kunstsammlung Gera en juillet 2021 avec l’interprétation de leurs partitions et/ou des partitions des étudiant.e.s des autres universités.

Les séances du séminaire de Master sont en correspondance avec le séminaire Comment exposer la polyphonie ? organisé par Mathilde Arnoux et Anne Zeitz au Centre allemand d’histoire de l’art à Paris entre mars et juin 2021.

La journée d’étude, les lectures et interprétations des partitions des étudiant.e.s et les séances du séminaire au DFK Paris seront enregistrées et diffusées sur les ondes via p-node (https://p-node.org) et par le Radio Art Lab de la Hochschule für Grafik und Buchkunst de Leipzig.

Partenariats : Universités Paris 8, Universität der Künste Berlin, Hochschule für Grafik und Buchkunst Leipzig, DFK/Centre allemand d’histoire de l’art Paris, Kunstsammlung Gera, Musée d’art et d’histoire Paul Éluard de Saint-Denis

Avec des interventions de

Gaëlle Debeaux, Maîtresse de conférences en Littérature Générale et Comparée

Interprétations, lectures et partitions des étudiant.e.s du séminaire Polyphone:

Anaelle Bouguennec-Perez, Samuel Guillaud, Auriane Isner-Gissinger, Leo Lepiniec, Efflam Le Rolland, Liane Mair, Margot Ravel, Sibo Wang

POLYPHONIES

Journée d’étude du lundi 15 mars 2021

Université Rennes 2

10h00-10h15 : Anne Zeitz et Séverine Cauchy : Introduction

10h15-11h15 : Joseph Delaplace, Professeur des Universités en «Analyse musicale et approches transdisciplinaires de l’acte créateur» du département de musique : Histoire du mot “polyphonie” en musique et quelques techniques d’écritures associées.

11h15-12h : Gaëlle Debeaux, Maîtresse de conférences en Littérature Générale et Comparée : Multiplicité et multiplication dans la littérature narrative depuis les années 1960 et leurs convergences artistiques.

12h-13h30: pause

13h30-14h15 : Florence Duchemin-Pelletier, Maîtresse de conférences, département histoire de l’art et archéologie : Stratégies multivocales dans les arts visuels et performatifs inuit contemporains.

14h15-14h45 : Anne Zeitz, présentation du projet de l’exposition Polyphone.

14h45-15h45 : lecture par les étudiant.e.s des partitions réalisées dans le cadre du séminaire et interprétation par Auriane Isner-Gissinger et Antoine Maillard de Cello Trio in A&D

15h45 -16h : Anne Zeitz et Séverine Cauchy : Clôture de la séance