Le fonds du Cabinet du livre d’artiste vient de recevoir le label « CollEx » : Collections d’excellence pour la recherche.
Ce label est attribué, après évaluation, à une sélection de fonds documentaires présentant un intérêt majeur pour la recherche. Dispositif national de coopération documentaire, « CollEx-Persée » a pour objectif de faciliter, sur l’ensemble du territoire, l’accès aux documents nécessaires à la recherche, quelle que soit leur forme. Dans un environnement au sein duquel le numérique s’est imposé, ce dispositif vise à organiser collectivement la valorisation des grands gisements documentaires patrimoniaux et scientifiques sur tous supports. Afin de faire vivre ce patrimoine scientifique, le projet vise à :
– promouvoir ces collections et faciliter leur utilisation en corrélation avec les autres matériaux de la recherche, notamment numériques ;
– repenser la collecte documentaire en élargissant son champ aux objets nouveaux (archives de chercheurs, documents sur tous supports…) et en favorisant les initiatives prises en association avec les chercheurs ;
– faire vivre le concept de collections hybrides partout où il est pertinent, en associant les ressources imprimées aux ressources numériques, archives et données de la recherche.
Cette labellisation, soutenue par le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme, s’inscrit dans une démarche d’accompagnement du Cabinet du livre d’artiste en terme de valorisation de ses fonds par la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne.

Le fonds du CLA, comptant à ce jour près de 4000 titres, est réparti entre livres d’artistes, revues d’artistes, documents audiovisuels et documentation. Il est consultable et empruntable par tous, sans conditions. La collection est référencée en ligne depuis la base de données : www.sans-niveau-ni-metre.org.

Ce fonds a été, dans sa grande majorité, constitué par dons ou échanges avec les artistes, les éditeurs ou les institutions. Nous souhaitons à nouveau remercier chaleureusement chacun des acteurs qui ont permis et qui permettent à la collection de s’agrandir et dont la labellisation est aujourd’hui une reconnaissance.