Le projet de recherche Digital Klee-Esquisses Pédagogiques (DKP) porté par Pierre Braun a reçu la labellisation et un financement de la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne.

Le projet réunira sur deux ans  des chercheurs et étudiants en arts, en sociologie, en psychologie, en informatique, en apprentissages et didactique. Il associe la nouvelle équipe EA 7472 PTAC  à l’EA 3875 Cread, l’UMR 6590 ESO, Intuidoc et l’EA 2652 LEGO. Le Zentrum Paul Klee de Berne est associé au projet.

Le projet DKEP s’inscrit dans une logique de patrimonialisation et de transmission des savoirs prenant appui sur les technologies numériques. Il vise, plus précisément, à la remédiation numérique des Esquisses Pédagogiques, ouvrage majeur de Paul Klee publié en 1925. L’artiste y présente sa conception de l’art et de la nature à partir d’éléments et de relations plastiques élémentaires qu’il articule à une série d’exercices de création destinés aux étudiants du Bauhaus. Paul Klee fait appel aux capacités kinesthésiques et proprioceptives du corps en mouvement.

Ce projet vise à transmettre l’actualité de l’enseignement graphique de l’artiste, remédiatisé dans l’environnement numérique. Le projet de recherche vise à transcoder les exercices graphiques en fonction des filiations possibles avec l’histoire du graphisme génératif et du design d’interaction. Les dispositifs interactifs et les interfaces font l’objet d’études auprès d’utilisateurs pour expliciter comment opère l’apprentissage du graphisme sur le plan psychosensoriel. Le dispositif éditorial associant le tangible et le digital fait également l’objet d’une évaluation.

La recherche devra aboutir à la conception d’une édition numérique accompagnée d’un appareil théorique et critique ad hoc regroupant l’ensemble des analyses et expérimentations.