Denis Briand. Travaux, ouvrage consacré aux recherches en Arts plastiques de Denis Briand (1962-2018), codirection : Pascale Borrel, Leszek Brogowski, Marion Hohlfeldt, publication des Éditions Incertain Sens soutenu par l’unité de recherche PTAC, 2022 (ISBN 978-490030-00-2, 19 x 14 cm, 224 pages, 20 €, diffusion : presses du réel, en ligne : https://hal.science/hal-03942462

 

À la fois actes de colloque et catalogue d’exposition, ce livre résulte des manifestations organisées en hommage à Denis Briand, professeur des universités dans le département Arts plastiques à l’université Rennes 2, disparu le 23 avril 2018 : un colloque (« Intéressé par la peinture sans jamais m’y résoudre tout à fait », les 29 et 30 janvier 2020, Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne) et deux expositions (« “Ne pas attendre à ne rien faire”, Denis Briand », galerie Art & Essai et « Denis Briand : travaux imprimés », Cabinet du livre d’artiste, du 31 janvier au 5 mars 2020, Université Rennes 2). Dans la proximité de ses œuvres sont réunis les textes de celles et de ceux qui, en différentes circonstances, ont eu l’occasion de connaître son travail et parfois d’y prendre part. Il est important que ce livre soit fait de cette pluralité d’approches, de voix : c’est ainsi que se manifeste la diversité des contextes dans lesquels les activités de Denis se sont inscrites – la recherche universitaire, la pratique de l’art, le commissariat d’exposition – ainsi que les registres et les références dont procède son œuvre. Après s’être formé au métier de photographe des industries graphiques, Denis Briand a étudié à l’école des Beaux-Arts de Brest puis a réalisé une thèse de doctorat en Sciences du langage. Cette circulation patiente, studieuse d’un registre à un autre témoigne de la manière dont Denis Briand a choisi de conduire ses activités de chercheur, d’enseignant et d’artiste : ce travail a été, en permanence, pensé et pratiqué comme un espace de ramifications, comme un processus expansif, comme une entreprise qui, pour reprendre ses mots, a consisté en une « mise à l’épreuve des frontières ». Ce qui constitue notamment une des constantes du travail est l’emprunt à des modes de représentation ou à des pratiques relevant de registres les plus variés : la cartographie, Tintin, les anagrammes, la géopolitique, la littérature, les évaluations économiques, le design, le graffiti, l’histoire de la peinture, les conflits… 

Trois tableaux de la série « Restes de peinture » de Denis Briand sont désormais exposés de manière permanente dans la salle des Thèses de l’université Rennes 2, campus Villejean, bâtiment de la présidence, 7e étage. 

4 livres d’artistes de Denis Briand figurent au catalogue des Éditions Incertain Sens : A Last Slata Atsal. Petit atlas des irritations du monde / 2007, V.L.D.D.P.* / 2011, Le Plan Particulier d’Intervention P.P.I. / 2011, Géographe inscrit* 02.04.2015 – 16.11.2015 / 2018

Denis Briand a organisé une exposition au Cabinet du livre d’artiste en mai-juin 2008, exposition accompagnée du n° 4 de Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d’artiste, 2008 : « Denis Briand « Frosein Ter* »

L’équipe du laboratoire de recherche Pratiques et Théories de l’art contemporain (PTAC EA 7472 ) a organisé le colloque « … intéressé par la peinture sans jamais m’y résoudre tout à fait », à la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, le jeudi 30 et vendredi 31 janvier 2020.