Design et humanités numériques est le premier ouvrage de la collection Esthétique des données, dirigée par Nicolas Thély. Cette collection s’adresse aux amateurs et aux spécialistes de la culture numérique. Elle se fixe pour objectif de rendre communicable les expériences et les modes de pensée associés à la fréquentation des artefacts numériques (CD-rom, sites Internet, mondes virtuels, logiciels, bases de données, etc.) en mettant en lumière des textes rédigés ces vingt dernières années par des critiques et théoriciens de l’art et en publiant les recherches d’une nouvelle génération de chercheurs en humanités numériques.

 

Présentation de l’ouvrage : 

En étudiant des opérations et des systèmes techniques potentiellement ouverts à la recherche, cet essai interroge le rapport du design aux « humanités numériques » (digital humanities) qui se développent, dans le contexte francophone, depuis le milieu des années 2000.

En quoi les environnements numériques contemporains actualisent-ils les modes de production et de transmission des savoirs ? Quelle est la place des designers dans des projets relevant des sciences humaines et sociales ?

De la modélisation des connaissances à l’injonction à la l’innovation et à la créativité, du design d’expérience aux conditionnements techniques, de l’étude de la rationalité numérique aux reconfigurations de la subjectivité, ce parcours réflexif montre que l’industrie des programmes, chaque jour un peu plus puissante, n’a pas épuisé tout le champ des possibles.

En interrogeant et en révélant l’environnement technique dans lequel les humanités numériques opèrent, le travail des techniques numériques par le design montre ainsi qu’il reste de la place pour d’autres modulations, d’autres sensibilités, d’autres cultures.

Présentation de l’auteur : 

Agrégé en arts appliqués et ancien élève du département design de l’ENS Cachan, Anthony Masure est maître de conférences en design à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Il a cofondé les revues de recherche Réel-Virtuel et Back Office. Sa thèse en esthétique portant sur « le design des programmes » a été dirigée par Pierre-Damien Huyghe à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Inscrites dans le champ du design, ses recherches portent sur les implications sociales et politiques des nouvelles technologies.

 

10 € (France) | 152 pages | format 11×18 cm Accès en ligne : 5 €

ISBN 978-2-917855-72-0

http://editions-b42.com/books/design-et-humanites-numeriques/

Cet ouvrage a pu être publié avec le concours de l’université Rennes 2 (équipe PTAC)