Jacques Castan, En pénétrant dans une zone de travail… ,1961 Affiche de prévention, 40×30 cm (Avec l’aimable autorisation du CEA)

Cette exposition et les œuvres qui la composent, apportent quelques éléments de réflexions afin d’appuyer l’idée que « nul besoin d’être un savant en physique atomique pour avoir le droit moral et politique de penser le nucléaire ». L’intérêt de ces œuvres et documents ( photographies, films et affiches) sera de replacer la question nucléaire au sein du monde humain et de la réflexion plastique contemporaine. Les radionucléides qui sont maintenant partout tout en n’étant visibles nulle part, ou presque, prendront ici corps, sur les cimaises et les écrans. Leurs représentations nous aideront à dépasser le renoncement, afin d’étoffer une construction dialectique face aux pouvoirs technopolitiques et ainsi à éclairer certains des enjeux qui attendent l’humanité, notamment face à la gestion des millions de tonnes de déchets hautement radioactifs qui attend l’humanité pour les millénaires à venir.

Avec les œuvres de : Renaud Auguste-Dormeuil, Denis Briand, Jacques Castan, Bruce Conner, Dorian Degoutte, Julie Giraud, Isao Hashimoto, Nicolas Lelievre, Jurgen Nefzger, Jean-Gabriel Périot, Arzhel Prioul, Anaïs Tondeur.

 

* Une séance du séminaire Créer en des temps incertains sera consacrée à l’exposition, le 29 novembre 2022.

 

Exposition en partenariat avec le Cabinet du Livre d’Artistes, Ciné-Tambour, le Commissariat à l’Énergie Atomique, l’EduLab Rennes 2, la Fête de la science, le FRAC Île-de-France, le Frac des Pays-de-la-Loire, Light Cône, Pinault Collection, la Ville de Rennes.

Voir tous les articles