Deuxième séance du séminaire « Créer en des Temps Incertains » le 1. avril de 14h à 16h avec Yves Bonny, MCF en sociologie, Rennes 2 et Thomas Tudoux, artiste et enseignant à l’EESAB – Site de Rennes

Présentation:

Tant la tradition sociologique que le langage courant ont établi une opposition tranchée entre tradition et modernité pour tenter de cerner la spécificité du type de société dans lequel nous vivons. Plus récemment, le concept de « postmodernité » a été avancé par différents auteurs afin de désigner les transformations culturelles ou sociétales actuelles, qui nous feraient sortir de la modernité.

D’autres parlent plutôt de « modernité tardive » (de « seconde modernité » , de « modernité avancée », de « surmodernité », d’ « hypermodernité », etc.), car s’ils reconnaissent que des transformations significatives se sont produites au cours des dernières décennies, elles s’inscrivent selon eux davantage dans la continuité d’une période antérieure qu’ils rebaptisent « modernité classique » qu’en rupture par rapport à elle. La séance se propose de clari f ier ces oppositions et d’éclairer les débats et controverses autour de la modernité. 

Sur le plan artistique, Thomas Tudoux montrera comment il explore nos grands récits contemporains à l’aide du dessin, de la vidéo, du texte, de protocoles, d’installations. Abordant le culte de la performance, la hiérarchie implicite du bon usage de son temps, ou encore l’évaluation en milieu scolaire, il interrogera par la pratique certaines pathologies de notre hypermodernité.