Habilitation à diriger des recherches, soutenue le 18 décembre 2023 sous la direction scientifique de Nicolas Thély, professeur à l’université Rennes 2.

Titre: Chercher sous terre et dans l’air. Ou comment interroger l’écoute – de l’archive à l’exposition – dans l’art contemporain

Jury :

– Nicolas Thély, Professeur en art, esthétique et humanités numériques, Université Rennes 2 (garant)

– Véronique Goudinoux, Professeure d’histoire et de théorie de l’art, Université de Lille

– Nathalie Singer, Professeure sur la Chaire de Experimental Radio, Bauhaus Universität Weimar

– Antonio Somaini, Professeur de théorie du cinéma, des médias et de la culture visuelle à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

– Peter Szendy, Maître de conférences habilité à diriger des recherches, Université de Paris Ouest Nanterre  et David Herlihy Professor of Comparative Literature and Humanities, Brown University

Le dossier d’HDR présenté par Anne Zeitz comporte trois volets, ainsi qu’un curriculum vitae et un ouvrage récent en co-édition. Le premier volet est le document de synthèse intitulé Chercher sous terre et dans l’air. Ou comment interroger l’écoute – de l’archive à l’exposition – dans l’art contemporain. Il retrace et problématise les recherches menées depuis la nomination d’Anne Zeitz en tant que maîtresse de conférences à l’Université Rennes 2 en 2016. Cette synthèse comprend trois chapitres – Écouter l’archive, Étudier l’inaudible et le non entendu, Exposer la polyphonie – et une seconde partie portant sur des projets d’exposition qui y ont été associés. Ces chapitres reposent sur l’interrogation de formes d’écoute et d’attention auditive dans l’art contemporain et leur reflet dans l’ensemble des publications et événements scientifiques et artistiques organisés ces dernières années.

Le dossier scientifique – second volet du dossier – regroupe ces publications selon la structure du document de synthèse, en mettant en évidence les thématiques qui ont fait l’objet des recherches d’Anne Zeitz dans le contexte d’expositions et séminaires de recherche souvent menés en collaboration avec des collègues de différentes universités et institutions culturelles françaises et allemandes.

Le troisième volet correspond à l’inédit intitulé L’Écoute s’il Pleut. Petite enquête sur des formes d’anticipation auditive. Il s’attache à l’attention qui peut être portée sur des phénomènes météorologiques et plus particulièrement au moment précédant l’arrivée de la pluie. Y sont mobilisés des écrits divers – de Roland Barthes à Anouchka Vasak – permettant d’analyser les formes d’écoute mises en œuvre par des figures issues de la littérature et du cinéma contemporain au regard de changements s’insinuant dans l’air ou sous terre et se révélant à travers des expériences sonores.

La soutenance est publique.