Soutenance de thèse en Esthétique de Jil Daniel, Impression artisanale, militante, collective et anonyme pendant le printemps 1968 et ses suites. 1968, affiches, arts, politique, révolution, le 27 janvier 2023. Jury : Catherine de Smet (Université Paris 8), présidente, Boris Gobille (ENS Lyon), Valérie Mavridorakis (Université Paris IV), Laurence Corbel (Université Rennes 2). Cette thèse a bénéficié du contrat doctoral financé par l’université Rennes 2.
Dès le début du mois de mai 1968 se développait un vaste mouvement d’occupation des lieux d’étude et de travail, bases d’appuis de la plus grande grève de l’histoire du pays. À l’École des beaux-arts de Paris on installait presque immédiatement un atelier d’impression artisanale – l’atelier populaire – qui y a produit plus de trois cent affiches différentes, inondant les rues du Quartier Latin et les lieux du mouvement. On y accueillait des dizaines de personnes : artistes, étudiants et étudiantes en architecture et en peinture, grévistes de différentes corporations, membres de la bohème, révolutionnaires maoïstes ou anarchistes, jeunes étrangers, etc. Tous et toutes participaient, à des degrés divers, à la production ou à la diffusion des tirages. L’organisation y était collective, la signature individuelle abolie, les gestes partagés dessinaient une façon particulière de créer. Sans tarder, d’autres groupes s’installaient sur son modèle et prolongeaient cette dynamique de production d’affiches partout en France. L’événement modifia durablement les pratiques des artistes et des groupes militants et inscrivit pour longtemps l’impression artisanale dans le répertoire d’action des organisations de base du mouvement social. L’enjeu de ce travail est de dessiner les contours de cette pratique et, ce faisant, de définir autant l’expression « atelier populaire » que ses enjeux. Pour cela, il faut comprendre quel était le fonctionnement des ateliers, leurs démarches politiques, leurs compositions, et la répartition des tâches en leur sein, ainsi que le rôle qu’ils avaient dans le large paysage des formes d’expression du mouvement.
Légendes :
Solidaires de Flins, affiche de l’atelier de la faculté des Sciences de Jussieu à Paris. Printemps 1968.