Soutenance de la thèse en Arts plastiques de Stéphane Le Mercier, Le Colporteur ou la mobilité de diffusion de l’imprimé contemporain, (1e inscription janvier 2013), le 17 janvier 2020, jury : Nathalie Delbard (Université de Lille), Véronique Goudinoux (Université de Lille), Philippe Le Guern (Université Rennes 2), Leszek Brogowski, directeur de recherche.
Figure minorée de l’histoire sociale, le colporteur a, de l’invention de l’imprimerie jusqu’à la révolution industrielle, parcouru des paysages aventureux, diffusant textes et images. Son activité a participé au développement de l’éducation populaire. Les « Modernes », soucieux d’échapper à la réification, sensibles au renouvellement des attitudes et des discours, lui ont emboîté le pas. Pour nombre de ses représentants, il s’agit de privilégier la diffusion de l’imprimé comme activité artistique réelle et conséquemment, de susciter des situations – des stations de vie – composées de rencontres et de récits. Ce travail de thèse s’attache au développement des stratégies artistiques et poétiques dont la modestie formelle enrichit la complexité du contenu. De plus, s’il revient sur des signatures historiquement repérées (Albrecht/d., Marcel Broodthaers, Jef Geys, Ben Kinmont, Kurt Schwitters, Martha Rosler), il convoque aussi des initiatives anonymes ou collectives (Abandoned Letterhead, Continuous Project, la librairie des écrivains, L’in-plano, People’s Library). Une cartographie se dessine alors, un vagabondage où volontés militantes et sentiments mélancoliques se conjuguent.
4 publications de Stéphane Le Mercier figurent au catalogue des Éditions Incertain Sens : Lectures pour tous / 2010, Ulisses / 2013, Quatre motifs pour coudières et genouillères / 2017, Semaine ouverte / 2020, Théâtre de papier #1 / 2022.
Stéphane Le Mercier a organisé une exposition au Cabinet du livre d’artiste en mai-juin 2013, exposition accompagnée du n°29 de Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d’artiste, Stéphane Le Mercier « Ulisses 1998-2013 ».