Quels parcours de formation proposer pour préparer à l’enseignement des arts ? Quelles compétences développer chez les enseignants-artistes ? A l’occasion du projet de réforme de la formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles, cette table ronde propose d’aborder collégialement ces questions en réunissant artistes, enseignants et formateurs d’enseignants. La table ronde favorisera le partage d’expériences et de pratiques tout en dégageant les enjeux que posent aujourd’hui l’enseignement des arts et sa place à l’école. Quels sont les principaux obstacles rencontrés ? Quelles sont les opportunités ? Cette rencontre s’adresse particulièrement à tous les acteurs qui interviennent dans la formation des enseignants en art en ESA, en Hautes Ecoles, ainsi qu’aux enseignants (maitres de stage) de l’ESAHR et du secondaire.

 

Avec la participation de :

Pierre Gosselin, professeur à l’École des arts visuels et médiatiques (UQAM) depuis 1998. Ses travaux de recherche portent à la fois sur l’enseignement des arts et sur les méthodologies de recherche en art. Il a notamment travaillé au développement d’une didactique de l’enseignement des arts éclairée par sa représentation de la dynamique de création. Il complète actuellement l’articulation d’un référentiel pour le développement et l’évaluation de la compétence à créer en arts visuels au collège et à l’université.

Séverine Cauchy, maître de conférences en Arts plastiques à l’université de Rennes 2 et membre de l’unité de recherche Pratiques et Théories de l’art contemporain. Titulaire d’une thèse de doctorat sur les Figures de la boucle : tours, détours et circularités dans les pratiques contemporaines, elle enseigne dans le cadre du master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) à Rennes.

Voir tous les articles