EUR CAPS

L’EUR CAPS est un lieu physique et intellectuel d’expérimentation en matière de recherche, d’enseignement et d’action dans et pour l’espace public.

Formée du Centre national de la recherche scientifique, de l’Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne – EESAB, l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Bretagne – ENSAB – et l’université Rennes 2, l’École universitaire de recherche Creative approaches to public space propose d’articuler et de croiser l’imagination créative, la pensée critique, la collaboration interdisciplinaire et l’action concertée. Pensée comme un incubateur des approches créatives de l’espace public, l’EUR CAPS place les pratiques et les processus créatifs au cœur de son action et interroge les manières dont se fait la recherche, dont se produisent les connaissances et se transmettent les savoirs. Les étudiant·es deviennent acteur·rices aussi bien de leur formation que de la société dans laquelle il·elles s’inscrivent.

Co-direction : Marion Hohlfeldt (PTAC), Hélène Bailleul (ESO)

Site de CAPS


ANR DESIGN SHS

Ce projet, financé par l’Agence Nationale de la Recherche (programme 2021-2025), vise à réaliser la première étude d’envergure portant sur les relations entre design graphique et recherche en Sciences Humaines et Sociales, des années 1950 à nos jours. L’essor contemporain des technologies d’imagerie et de la visualisation de données dans tous les champs de la connaissance place la « visualité » au cœur de la recherche et de sa communication, avec des implications épistémologiques, sociales et culturelles. Le Laboratoire de graphique de Jacques Bertin a été un acteur historique majeur de ce mouvement, au croisement de l’innovation graphique et des sciences humaines et sociales telles qu’elles se sont réinventées, en France notamment, dans la deuxième moitié du XXe siècle.

Créé en 1954, ce laboratoire fut dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Bertin à l’École Pratique des Hautes Études puis à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Celui-ci articula de manière inédite, et ce durant les 50 ans de son existence, production d’images, représentation de données et recherche scientifique, formant notamment la matière du traité de Jacques Bertin : Sémiologie graphique (1967). Si les activités du laboratoire ont fait l’objet de quelques études spécialistes liées principalement à la recherche cartographique, son histoire reste encore assez largement méconnue. Aussi, s’agira-t-il dans le cadre de ce projet de situer plus finement les apports ainsi que la trajectoire intellectuels de ses expérimentations graphiques dans leurs contextes local et international, en vue de comprendre leur place dans la transformation des sciences sociales au cours du XXe siècle. L’objectif sera de développer une réflexion portant sur les cultures visuelles des sciences sociales et sur les pratiques émergentes du design graphique et de la datavisualisation, tout en mobilisant les outils propres à ces champs dans une démarche globale de recherche-création.

Un consortium rassemblant l’EHESS, les Archives nationales, la Bibliothèque Nationale de France (BnF), les Universités de Rennes 2, de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de Paris Diderot, également la Haute École d’Art & Design (HEAD – Genève) et enfin l’Université japonaise Hosei propose ainsi, à partir de la valorisation des fonds Bertin et du Laboratoire de graphique, d’enclencher une dynamique de recherche interdisciplinaire sur la patrimonialisation et l’étude des cultures visuelles des sciences sociales et du design graphique, des années 1950 à l’âge des humanités numériques.

Porteuse du projet : Anne-Lyse Renon (PTAC)

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