Dans le cadre du Séminaire R.O.N.D.E.S. et sur invitation de Florent Perrier, Agnès Lontrade viendra présenter son ouvrage :

• Les ruses de l’oisiveté. Esthétique, pratique(s) et politique du temps vide (éd. Mimésis, 2020).

Deux perspectives concernant les rapports de l’art et du travail seront envisagées dans la conférence : d’une part, la façon dont les artistes réfléchissent la question du travail social dans leur propre pratique, tout en interrogeant leur statut et leur place dans l’économie de l’art (Duchamp, Fluxus, Internationale situationniste, Francis Alÿs…), d’autre part, le paradigme esthétique et artistique du travail dans la double optique de l’utopie du travail libéré et de la libération du travail (Malévitch, Marcuse, Dewey, André Gorz, Maurizio Lazarrato…). Penser le travail dans l’art pour introduire, à titre critique, l’art dans la vie sociale sont les deux faces d’une même volonté de ne pas séparer la poièsis de la praxis, mais aussi de ne pas diluer l’idée d’une esthétique du travail dans les nouvelles formes du capitalisme artiste.

Agnès Lontrade est Maîtresse de conférences HDR en esthétique et philosophie de l’art (université Paris I Panthéon-Sorbonne – École des arts de la Sorbonne).