Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Le travail de Marie Bovo procède en grande partie d’une déclinaison de séries photographiques. Géographiquement déterminées, chaque étape s’inscrit dans une trajectoire au long cours où vie quotidienne et activité de l’artiste s’entremêlent dans une approche attentionnée, immersive et emprunte d’altérité. L’acte photographique que l’on peut parfois assimiler à une sorte de prédation laisse ici place à une éloge de la lenteur où l’appareil photographique relève d’avantage d’une « horloge à voir » pour reprendre Roland Barthes, que d’un fusil mitrailleur.

Conçue pour le contexte de la Galerie Art & Essai, cette exposition met en lumière les moments décisifs du travail de l’artiste. Elle révèle les tirages conservés au fil des sessions de calage en laboratoire, les « épreuves de travail » que Bovo punaise à même le mur de son atelier, jauge et ausculte longuement avant d’entrer en production.

En regard et dans une visée prospective, la « Project room » accueille le film Tohu va bohu 1 (2022) de Lou Le Forban, une véritable ode frénétique qui nous invite à entrer dans la danse.

John Cornu

Crédit photo: Marie Bovo, Esta mal, 2021-2022, Photographie couleur, 153 x 120 cm, Courtesy the artist and Mennour, Paris