Aurore Bagarry
Depuis 2023, sous la direction de Philippe Le Guern
Titre : Terre et eau dans la photographie contemporaine : le littoral Atlantique français
Ariane Patenaude
Depuis 2023, sous la direction de Sandrine Ferret
Titre (provisoire) : “Le flow artistique – l’athlète-artiste en équilibre sur la crête, entre désirs et maîtrise de soi”
Edouard Tondereau
Depuis 2023, sous la direction de Laurence Corbel (co-direction Philippe Beck)
Titre : L’art chorégraphique, du cinématographique au poétique
Jean-Baptiste Ganne
Depuis 2023, sous la direction de Leszek Brogowski
Titre (provisoire) : Les Premiers gestes artistiques. Arts préhistoriques et pratiques contemporaines
Adrien Ordonneau
Depuis 2022, sous la direction de Philippe Le Guern
Titre : Le concept « Unheimlich » et la création contemporaine
Aurélie Noury
Depuis 2022, sous la direction de Leszek Brogowski
Titre : Livre réédité ou œuvre répliquée : le cas des publications d’artistes
Constance Hinfray
Depuis 2022, sous la direction de Nicolas Thély (co-direction Bruno Peinado)
Titre : Les vivants du quartier. Contributions de l’art contemporain à faire cité dans un contexte post-naturaliste et de démocratie participative
Gaëlle Yacoubi
Depuis 2022, sous la direction de Philippe Le Guern
Titre (provisoire) : Le glanage comme principe et logique de création dans le champ de l’art contemporain : enjeux, pratiques et processus à l’œuvre
Laurent Marissal
Depuis 2022, sous la direction de Leszek Brogowski
Titre : L’art, un crime
Lauren Tortil
Depuis 2022, sous la direction de Leszek Brogowski et Anne Zeitz
Titre (provisoire) : Du son pour faire silence
Mathilde Vaillant
Depuis 2022, sous la direction de Philippe Le Guern
Titre : La création contemporaine en territoire rural. L’artiste-paysan au carrefour des enjeux écologiques et d’une nouvelle esthétique
Alice Boccara-Lefevre
Depuis 2021, sous la direction de Philippe Le Guern
Titre : Fans et sosies : faire corps. L’incarnation de la passion musicale
Alice Truc
Depuis 2021, sous la direction de Nicolas Thély et Emmanuel Château-Dutier (Université de Montréal)
Titre : Opus International (1967-1995) : histoires plurielles de la critique d’art. Proposition d’éditorialisation d’une revue d’art historique en contexte numérique
Aurélie Pignon
Depuis 2021, sous la direction de Leszek Brogowski (co-direction Anne Béchard-Léauté)
Titre : La matérialité des artist’s books
Estelle Boucheron
Depuis 2021, sous la direction de Nicolas Thély et de Aurélie Herbet
Titre : Captation, contrôle, visualisation : expérimenter artistiquement les espaces surveillés
Jeanne Buée
Depuis 2021, sous la direction de Laurence Corbel (co-direction)
Titre : Le jeu de rôle comme moyen de l’art : identités en fiction et lieux de l’imaginaire. De l’expérience de soi comme oeuvre d’art et de l’art comme forme de vie
Martin Dagois
Depuis 2020, sous la direction de Marie-Noëlle Semet
Titre : Du bricolage à la bricologie, d’un rapport singulier de l’art à la technique mis en scène dans l’espace public
Stedy Theodore
Depuis 2020, sous la direction de Philippe Le Guern
Titre : Structuration du champ des arts plastiques en contexte martiniquais : l’artiste, l’institution et le marché
Alexandrine Bonoron
Depuis 2019, sous la direction de Leszek Brogowski et de Marie Boivent
Titre : Du fanzine au graphzine, évolution des esthétiques du do-it yourself
Alina Bystritskaya
Depuis 2019, sous la direction de Philippe Le Guern
Titre : Ethnographie des musiciens du métro parisien
Anne-Charlotte Depincé
Depuis 2019, sous les directions de Nicolas Thély et Annette Becker
Titre (provisoire) : La peinture augmentée. Figurer la guerre au début du XXIe siècle
Angélique Mangeleer
Depuis 2019, sous la direction de Marie-Noëlle Semet
Titre : Fictions objectales, de la narration produite par des objets du quotidien mise en scène dans des installations contemporaines
Daniel Sanchez Medina
Depuis 2019, sous la direction de Marie-Noëlle Semet
Titre : Figurer le corps absent. Hanter l’espace avec des fantômes virtuels
Francis Raynaud
Depuis 2019, sous la direction de Sandrine Ferret et John Cornu
Titre (provisoire) : Ce que lit la main. Investigations théoriques et pratiques entre littérature et art contemporain
Laura Bourboulon
Depuis 2019, sous la direction de Sandrine Ferret
Titre (provisoire) : Se dire et se représenter en réseau, entre intime et extime le rôle de la monstration du corps sur les médias sociaux numériques
Paul Fleury
Depuis 2019, sous la direction de Philippe Le guern
Titre (provisoire) : L’intelligence artificielle et les nouvelles modalités de la composition musicale
Camille Chevallier
Depuis 2017, sous la direction de Leszek Brogowski
Titre : De la librairie lieu de l’art, codirection Cécilia Hurley-Griener
Marie-Laure Guégan
Depuis 2016, sous la direction de Sandrine Ferret
Titre : Lecture plastique et approche sensible et d’un rite : la tauromachie
Lise Brosseau
Depuis 2016 [thèse déposée, soutenance prévue le 9 janvier 2024], sous la direction de Nicolas Thély et Gilles Rouffineau (École Supérieure d’Art et Design •Grenoble •Valence)
Titre : Les propositions curatoriales de designers graphiques (2006-2016) : mutations et réflexivité d’un champ par l’exposition