Speak-up-livre

Alors que la place des femmes dans les industries médiatiques est au centre de l’actualité, cet ouvrage offre une analyse inédite de la représentation des femmes dans les séries télévisées produites aux États-Unis au début du XXIe siècle, pour en souligner les enjeux idéologiques, esthétiques, économiques et industriels.

Si l’on s’interroge souvent sur l’image de la femme telle qu’elle transparaît dans les médias, Anaïs Le Fèvre-Berthelot se concentre sur les voix des femmes. Ce changement de perspective permet de mettre au jour la variété des rôles joués par les femmes à l’écran et dans les coulisses, ainsi que les problématiques liées à la prise de parole des femmes dans une société et une industrie marquées par plusieurs systèmes de domination.

L’ouvrage se concentre sur quatre séries qui ont marqué la fin du XXe siècle et le début du XXIe et qui se distinguent notamment par leur utilisation de voix off féminines : Ally McBeal (1997-2002), Sex and the City (1998-2004), Desperate Housewives (2004-2012) et Gossip Girl (2007-2012). L’analyse des voix multiples de ces séries montre l’évolution de la représentation des femmes, de la féminité et des rapports de genre à la télévision aux États-Unis et l’émergence de questions qui résonnent encore.

 

At a time when the place of women in the media industries is in the spotlight, this book offers an original analysis of the representation of women in television series produced in the United States at the beginning of the 21st century, highlighting the ideological, aesthetic, economic and industrial issues involved.

While the image of women as portrayed in the media is often questioned, Anaïs Le Fèvre-Berthelot focuses on the voices of women. This change of perspective brings to light the variety of roles played by women on screen and behind the scenes, as well as the problems linked to women’s ability to speak out in a society and an industry marked by several systems of domination.

The book focuses on four series that marked the end of the 20th century and the beginning of the 21st century and that are distinguished by their use of female voice-overs: Ally McBeal (1997-2002), Sex and the City (1998-2004), Desperate Housewives (2004-2012) and Gossip Girl (2007-2012). The analysis of the multiple voices in these series shows the evolution of the representation of women, femininity and gender relations on television in the United States and the emergence of issues that still resonate.