Le séminaire Médiamerica a pour objectif de faire vivre la recherche sur les liens entre processus de communication, fabrique, mise en forme et circulation de l’information et politique dans le contexte nord américain. Médiamerica rassemble des chercheur·ses dont les terrains variés permettent l’exploration de problématiques afférentes à ces questions dans une perspective historique et contemporaine. Le séminaire propose un espace de réflexion scientifique et de débats qui donne toute sa place aux phénomènes émergents et aux manières dont s’en empare la communauté universitaire des deux côtés de l’Atlantique. Ce projet, qui cherche à construire des ponts entre les études anglophones et les sciences de l’information et de la communication, encourage le dialogue entre les disciplines et la variété des approches méthodologiques dans une perspective interculturelle.

Le séminaire propose des modalités de rencontre et de discussion hybrides (webinaires et présentiel) sous la forme de présentations de travaux (achevés ou en cours) et d’échanges autour de publications (récentes ou “canoniques”).

Programme 2024-2025

Le séminaire se réunira les lundis de 17h30 à 19h00. Les séances auront lieu en ligne ou en co-modal.

Séance 1 – 7 octobre 2024 [En ligne]
Josh Shepperd (University of Colorado Boulder) : “The Shape and Design of American Public Media”

Séance 2 – 18 novembre 2024 [Co-modal, Institut des Amériques, Campus Condorcet, Paris]
Louise Anglès d’Auriac (Université Sorbonne-Nouvelle) : “Peuple, public et communautés sur Twitter lors des élections présidentielles américaines de 2020”

Séance 3 – 16 décembre 2024 [En ligne]
Book club : Wrong: How Media, Politics, and Identity Drive our Appetite for Misinformation de Dannagal Goldthwaite Young

Séance 4 – 27 janvier 2025 [En co-modal, Institut des Amériques, Campus Condorcet, Paris]
Alice Morin (Phillips-Universität Marburg) : “(Re)Mediating Magazines’ Functions in Digital Cultural Environments: The Example of Condé Nast”

Séance 5 – 10 mars 2025 [En ligne]
A. Brad Schwartz (Princeton University) : “Broadcast Hysteria: Orson Welles’s War of the Worlds and the Art of Fake News”

Séance 6 – 5 mai 2025 [En ligne]
Anaïs Theviot (Université Catholique de l’Ouest) : “Des fantasmes aux scandales : analyse du marché de la donnée dans le cadre des campagnes présidentielles américaines de 2008 à 2020”

Séance 7 – 16 juin 2025 [Co-modal, Université Rennes 2]
Journée d’étude avec la participation d’Erik Neveu (IEP Rennes, UMR Arenes)
Bilan de la première année et projets

 

Voir toutes les activités