Dans cet ouvrage qui fait suite au colloque inaugural (2017) du pôle Arts et Créations hébergé à la Maison des sciences de l’homme en Bretagne, chercheurs et artistes ont tenté de prolonger la démarche de croisement, de tissage de liens entre une infinité de domaines, institutions, lieux (publics) communs et lieux inattendus de la création. Cet ensemble d’articles à mi-chemin entre Beaux-Arts et analyses académiques, offre un va et vient vivace (parfois en trompe l’œil) entre arts et territoires.
Les créations artistiques revêtent ainsi des enjeux de terrain, tour à tour esthétiques, politiques et poétiques, invitant à des cheminements pédestres et métaphoriques, cartographiés, aléatoires, improvisés ou impromptus. Les arts révèlent la fertilité des lieux communément cartographiés, mais contribuent aussi à leur (dé) (re) construction en lieux hors du commun. Cadrer et encadrer la création pour mieux faire exploser les cadres en quelque sorte. Ainsi, arts et territoires s’entremêlent comme vecteurs d’inattendu. On peut citer en guise d’exemples, l’aquarium ordinaire de Quentin Montagne, tableau vivant qui évolue au fil de l’eau et au gré de l’imagination, des lieux en friche réappropriés en lieux de culture (La Centrifugeuz de Caen), les tableaux du littoral du XIXème siècle couplées à la modélisation numérique, mais aussi des lieux communs culturels (comme La Vallée des Saints) remis en cause. Le lieu n’est jamais figé, il se nourrit de « diversalité » (Patrick Chamoiseau). Le volume met précisément en exergue le côté énigmatique des lieux et des arts, des interférences et transpositions qui dépassent souvent des points de fixation où se fossiliserait la créativité.
In this work, which follows on from the inaugural colloquium (2017) of the Arts and Creations unit hosted at the Maison des sciences de l’homme in Brittany, researchers and artists have attempted to extend the process of intersecting and weaving links between an infinite number of fields, institutions, common (public) places and unexpected places of creation. This collection of articles, halfway between Beaux Arts and academic analysis, offers a lively back and forth (sometimes trompe l’oeil) between arts and territories. The artistic creations thus take on the stakes of the field, in turn aesthetic, political and poetic, inviting pedestrian and metaphorical journeys, mapped, random, improvised or unplanned. The arts reveal the fertility of commonly mapped places, but also contribute to their construction into unusual places. Framing creation in order to better explode the frames, so to speak. Thus, arts and territories intermingle as vectors of the unexpected. As examples, we can cite Quentin Montagne’s ordinary aquarium, a living painting that evolves with the water and the imagination, abandoned sites reappropriated as cultural sites (La Centrifugeuz in Caen), paintings of the 19th century coastline coupled with digital modelling, but also common cultural sites (such as La Vallée des Saints) that are challenged. Place is never static, it feeds on » diversalité » (Patrick Chamoiseau). The book highlights the enigmatic side of places and arts, interferences and transpositions that often go beyond the fixation points where creativity would fossilize.
Avec des textes de / With texts of :
Annick Cossic, Patrick Chamoiseau, Hendrik Sturm, Camille Pradon, Marcel Dinahet, Soaz Jolivet, Nathalie Narvéez Bruneau, Gaëtane Lamarche-Vadel, Jean-Marc Huitorel, Annick Madec, Marie-Laure Viale, Pascale Batézat-Batellier, Lénaïg Lozano, Edwige Motte, Doriane Spiteri, Quentin Montagne, Jean-François Chevrier.