Programme

textCette journée d’études consacrée aux corps animaux abordera l’existence charnelle des animaux non humains : comment la comprendre ? Comment la représenter ? Comment a-t-elle été envisagée dans la culture humaine, notamment (mais pas uniquement) occidentale ? Comment les corps animaux sont-ils traités aujourd’hui ?Programme

9H30 Fabien Marchadier, droit, Université de Poitiers, « Le corps des animaux utilisés à des fins scientifiques : l’éthique de l’avilissement »

10H20 Lucie Nayak, sociologie, Université de Liège, « Corps de rescapés »

11H10  Chloé Jaffrezic, sociologieUniversité Rennes 2, « Entre liberté et contention, mise en tension de la corporéité et de l’agentivité de l’animal en exploitation »

13H30 Philippe Devienne, philosophie et sciences vétérinaires, « Le corps animal vu par les sciences vétérinaires »

14H20 Patrick Prunet, physiologiste, INRAE « Les études sur corps des poissons, des arguments en faveur ou contre l’existence d’une conscience chez les poissons ? »

15H30 Julien Dugnoille, anthropologieUniversité d’Exeter, « Le corps des chiens comme site de pouvoir »

16H20 Table-ronde sur la représentation littéraire et artistique des corps animaux

Organisation : UFR Langues Service Formation Continue, Émilie Dardenne, Mathilde Douaglin, Rachel Lapicque.