Les étudiants du master aires anglophones organisent une journée d’études qui a pour but d’échanger autour du thème CORPS ET DOMINATION. Par « corps » est entendu un ensemble de définitions dont nous détaillons ici quelques aspects. D’emblée, on peut penser au corps humain et ce dans un sens biologique. Le corps biologique, donc, dans sa matérialité, est un être animé composé de membres.  Le corps est aussi intrinsèquement lié à la notion de genre en tant que corps (mâle, femelle, ou intersexe). Il peut aussi renvoyer à l’identité : ici entrent par exemple en considération les questions de genres, sexualités, ou raciales. De plus, chaque corps biologique se développe dans un corps politique (institutions, partis politiques, nations, lois et mœurs) et social qui régit les corps humains comme non humains, et les relations entre ces corps. Nous pensons aussi à la notion de corps du texte (médiatique et littéraire).  Dans un domaine linguistique et littéraire, le corps du texte renvoie au signifiant ou au signifié; à la matérialité-même de la lettre; au corps en tant que ressource langagière et au corps en tant qu’objet de discours. De la relation physique de la lecture d’un texte découle parfois une forme de violence sur le lecteur.

La domination, quant à elle, renvoie dans son sens étymologique à la relation d’autorité d’un maître envers un sujet et aux méthodes employées pour exercer cette autorité. La domination relève notamment de l’autorité, du contrôle, du pouvoir et de la violence sur l’humain et le non-humain. La domination raciale, ou encore la domination patriarcale sont des exemples de cette autorité. La domination peut être comprise comme domination sur le corps, par le corps, pour le corps. Ainsi, le projet de cette journée est de réfléchir ensemble aux formes de dominations sur, par et entre les différentes formes de corps, parfois dominés, parfois dominants et nous étudierons également des formes possibles de réponses à ces dominations. Cette réflexion a pour objectif de se déployer dans tous les champs de l’anglistique.