mardi 17 octobre à 16 heures, nous accueillerons Claudia Torres Castillo, pour une conférence consacrée à la « vulnérabilité linguistique : le cas du Mexique ».
Claudia Torres Castillo est membre de la chaire UNESCO « vulnérabilité et inclusion sociale » et membre associée au CELTIC-BLM. Ancienne élève de l’Université de Tours, Claudia Torres Castillo est l’auteure d’une thèse sur l’enseignement du français, « altérités et contacts de langues » et d’une autre thèse qui porte sur « Les cultures linguistiques, les habitus dans le monde plurilingue » soutenue à l’Université Autonome de l’Etat de Mexico.
Résumé : « En tant que locutrice plurilingue et grâce à mon double parcours en France et au Mexique, il m’a paru nécessaire d’étudier la réalité mexicaine à travers les notions de plurilinguisme, de colonisation et de glottophobie. Ces notions m’ont permis d’aborder différents axes de la vulnérabilité linguistique et de les présenter dans un ouvrage qui réunit des chercheurs de différents pays. Cette présentation abordera surtout mes participations précédentes dans les journées d’étude de la chaire UNESCO. Je présenterai une introduction à la notion de vulnérabilité linguistique, associée aux stéréotypes coloniaux, au genre, et à l’altérité au Mexique. »
La conférence aura lieu en salle L 201 ainsi qu’en visioconférence :
zoom: https://us02web.zoom.us/j/89223764542?pwd=ZGMzRFFOKzlENExXQURzcFAzY2Vzdz09
ID de réunion: 892 2376 4542
Code secret: 975367
Nous espérons vous accueillir nombreuses et nombreux à cette occasion.