logo Theorias

 

Theorias est un réseau transdisciplinaire et international de théorisation de la spiritualité, créé en 2012 à l’Université de Louvain La Neuve (Belgique), suite au colloque « Approches Transdisci­plinaires de la Spiritualité dans les Arts et les Sciences » conjointement organisé par le laboratoire ACE (Rennes 2) et le CTEL (Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature, Nice) à l’Université de Nice-Sophia Antipolis en juin 2011. Ce réseau s’est donné pour objectif d’élaborer une théorisation de la notion de spiritualité afin d’en faire un concept utilisable dans les divers champs du savoir scientifique.

 

Activités du réseau

Le colloque fondateur de 2011 avait pour objectif la rencontre d’approches du spirituel par les sciences dites « dures » (notamment la physique quantique) et les sciences humaines. Les actes ont été publiés sous le titre Théoriser le spirituel. Approches Transdiscipli­naires de la Spiritualité dans les Arts et les Sciences, aux Editions Modulaires Européennes, en 2015.

Depuis sa fondation, le réseau a organisé deux autres colloques et deux journées d’étude :

Journées d’étude

« Théoriser la mystique », Sacred Heart University, Luxembourg, 2 octobre 2012

« Y a-t-il une spiritualité laïque ? », Université de Lille, 4 octobre 2013

Colloques

« Approches transdisciplinaires du spirituel dans les lettres et les arts occidentaux contemporains : analyses et théorisations », Université du Québec à Rimouski, Canada, 26-27 mai 2015

« Le spirituel : un concept opératoire en sciences humaines ? », Université Rennes 2, 19-20 octobre 2017

Publications

Le spirituel, un concept opératoire en sciences humaines et sociales, Claude Le Fustec, Xavier Gravend-Tirole, Myriam Watthee-Delmotte (dir.), Presses universitaires de Louvain, 2022.

Théoriser le spirituel? Approches transdisciplinaires de la spiritualité dans les Arts et les Sciences, Claude Le Fustec, Françoise et Jeff Storey (dir.), Editions Modulaires Européennes, coll. Esthétique et Spiritualité, Bruxelles, Belgique, Avril 2015, 285 pages.

Approches transdisciplinaires du spirituel dans les lettres et les arts occidentaux contemporains, Claude Le Fustec (dir.), Cosmopolis. Revue de Cosmopolitique, n° 3-4, 2016, p. 1-87.

Enjeux esthétiques et spirituels de la commémoration, Myriam Watthee-Delmotte et Mark O. Connor (dir.), EME, 2016, 250 pages.

Médias

 

8802785342500692138.jpeg
Étudier, éclairer et comprendre le spirituel – Retrouvez l’interview d’Éric Vinson ici.

Eric Vinson, politologue des religions et membre de Theorias était l’invité de France Culture pour parler du spirituel le 25 juin 2023. Retrouvez l’émission ici.

 


Séminaire 2023 : Voies négatives et processus d’écriture. Pour des outils théoriques en recherche-création.

Séance 1 – JEUDI 9 MARS 2023 /  14h à 18h

Lydie PARISSE (UT2J, PLH)   •   « La notion de voie négative dans l’histoire des idées et l’histoire des formes. Etat d’une recherche »
Philippe FILLIOT (Université de Reims)   •   « Les réactivations des mystiques négatives chez quelques artistes contemporains »

Séance 2 – JEUDI 6 AVRIL 2023 /  14h à 18h

Flore GARCIN-MARROU (UT2J, LLA CREATIS) « Pratiques de la négativité, logiques de relations et méthodes d’oraison mystiques dans la création théâtrale. De Melville à Grotowski, Barba, Novarina. »

Lydie PARISSE (UT2J, PLH). « Les méthodes dites « passives » dans le théâtre de S. Beckett et de V. Novarina. »

Séance 3 – JEUDI 11 MAI 2023 /  14h à 18h

Margherita ORSINO (UT2J, CEIIBA) «  La via negativa dans la parole poétique et la poésie d’action. Mythe et négation dans l’œuvre de quelques artistes performeuses »
Adrien CHAPEL (Université CY Cergy Paris Université) « Négation de soi et accès à l’écriture »

Plus d’informations ici.


Séminaires LARCA-CNRS 2022

1) Ecrire/interpréter le spirituel en littérature. Quelques éléments méthodologiques (Claude Le Fustec, Maître de Conférences à l’Université Rennes2 en délégation CNRS au LARCA et Myriam Watthee-Delmotte, Directrice de recherches du FNRS et Professeure émérite à l’UC Louvain, Directrice de la Classe des Lettres de l’Académie Royale de Belgique)

  • 1ère séance: La Figure (21 janvier 2022)
  • 2ème séance: La Structure du Récit (28 janvier 2022)

2) Martin-Luther King, un « spirituel démocrate » ? (12 mai 2022) (Eric Vinson, Chercheur associé au GSRL (EPHE-CNRS)

3) L’immédiatisme, un trait culturel du spiritualisme états-unien en voie de diffusion planétaire ? (9 juin 2022) (Eric Vinson)

4) Samuel Beckett et la voie négative (Lydie Parisse, MCF HDR, Université de Toulouse Jean Jaurès, avec Lewwellyn Brown) (juin 2022)

 

Contact : Claude Le Fustec