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On estime à près de 14 millions le nombre de personnes ayant essayé d’obtenir des billets pour la tournée britannique d’Oasis à l’occasion de sa reformation en 2024. Ces chiffres impressionnants font écho à l’unique concert organisé par le groupe à Knebworth en 1996, pour lequel 4% de la population britannique avait essayé d’acheter un billet. De telles statistiques confirment le statut particulier d’Oasis dans la culture populaire britannique et la manière dont il constitue un véritable support permettant à la population de “faire commun”. 

 

La musique d’Oasis a en effet rencontré un succès considérable depuis les années 1990, et si ce dernier peut être mesuré en termes commerciaux via les ventes d’albums et autres disques de platine collectionnés par le groupe (dont tous les albums, ainsi que huit singles, se sont classés à la première place des charts outre-Manche), ce succès prend une ampleur encore plus démesurée lorsque l’on prend conscience de la présence permanente du groupe dans le zeitgeist culturel national. Suite à la séparation du groupe en 2009, Liam (chanteur) et Noel Gallagher (guitariste et compositeur) ont mené d’honorables carrières solo, mais ont continué à être des figures centrales dans les médias britanniques jusqu’à la reformation du groupe à l’été 2024, annonçant une tournée mondiale pour 2025. Malgré ce long hiatus, leur second album, (What’s The Story) Morning Glory, est resté dans le classement des meilleures ventes d’albums de manière quasi-ininterrompue depuis sa parution en octobre 1995 jusqu’à ce jour, confirmant son statut d’objet culturel majeur pour bon nombre de Britanniques.

 

A l’heure où l’industrie musicale nationale reste fragilisée par plusieurs crises successives, de la dématérialisation de la consommation musicale aux difficultés d’exportation et de tournées liées au Brexit, la reformation d’Oasis interroge l’évolution des pratiques et des modes de consommation dans les domaines musical et culturel. Le succès continu du groupe formé dans les années 1990 mène également à des questionnements sur la manière dont le groupe et ses chansons peuvent refléter la société britannique et ses évolutions politiques et culturelles sur une période longue et mouvementée. De plus, Oasis s’est fréquemment vu attribuer plusieurs adjectifs, comme mancunien, nordiste ou encore ouvrier, mais que penser de telles étiquettes s’agissant d’une entreprise artistique, sujette aux perceptions changeantes d’un public particulier? En d’autres termes, l’identité sociologique réelle et tangible des musiciens importe-t-elle plus que l’identité ouvrière supposément perçue par le public?

 

A l’occasion du trentième anniversaire de la parution de (What’s The Story) Morning Glory, cette journée d’étude propose d’étudier la place occupée par Oasis dans la culture populaire britannique et invite des contributions pluridisciplinaires au croisement des études anglophones, de la littérature, de l’histoire, de la musicologie, de la linguistique et des sciences politiques en général.

Les pistes suivantes de réflexion sont envisagées, entre autres:

  • Identité ouvrière / une voix de la classe ouvrière?
  • Identités régionales (Manchester, northernness) et nationales (Englishness, Britishness)
  • Identités de genre et masculinité dans l’oeuvre du groupe, notamment dans le contexte de la lad culture mais aussi dans le monde post-#metoo
  • Succès commercial et perception à l’échelle internationale (notamment le succès de Morning Glory aux États-Unis)
  • Influence sur le son des musiques pop et rock britanniques post-Britpop
  • Dimension politique de l’oeuvre du groupe, prises de position des musiciens (du New Labour jusqu’au Brexit)
  • Adaptation du groupe aux crises de l’industrie musicale.

 

Les propositions de communication (200 mots environ + courte notice bio-bibliographique) sont à envoyer à: aurore.caignet@univ-rennes2.frdavid.haigron@univ-rennes2.frguillaume.clement@univ-rennes.fr. Date limite d’envoi des propositions: 7 avril 2025. Une réponse sera apportée avant le 30 avril 2025

 

 

English version:

 

(What’s the story) Reunion glory?: Assessing Oasis’s legacy as Morning Glory turns 30

One-day conference, Université Rennes 2 (France), 27 November 2025

Organisation committee: Aurore Caignet, Guillaume Clément, David Haigron

 

It is estimated that nearly 14 million people tried to get tickets for this year’s Oasis’s UK tour following the announcement of their reunion in 2024. This staggering figure echoes the band’s one-off concert at Knebworth in 1996, when 4% of the British population had applied for tickets. Such statistics confirm Oasis’s special status within British popular culture and the band’s ability to allow people to come together.

Oasis’s music has met with considerable success since the 1990s, and while this success may be measured commercially through the band’s album sales (with all their albums and 8 singles reaching the top of the UK music charts) it appears even greater when considering the band’s permanent place within the national cultural zeitgeist. Following Oasis’s breakup in 2009, Liam (singer) and Noel Gallagher (guitarist and songwriter) led respectable solo careers and remained central figures in British media up until their reunion announcement in the summer of 2024. Despite this long hiatus, their second album (What’s The Story) Morning Glory has charted almost continuously since its release in October 1995, thus confirming the album’s status as a major cultural commodity for many Britons.

As the national music industry has been, and still is, weakened by successive crises – from the digitisation of music consumption to post-Brexit restrictions on exports and touring – Oasis’s reunion raises questions about the evolution of practices and consumption patterns in popular music and culture in general. The band’s lasting success since the 1990s also leads one to wonder to what extent the band and their songs reflect British society in general, and its political and cultural developments in particular, over a long and tumultuous period. Moreover, Oasis has often been assigned several adjectives, such as Mancunian, Northern, or working-class, but what should one make of such labels when it comes to an artistic enterprise that is subject to the changing perceptions of a particular audience? In other words, does the musicians’ tangible sociological identity take precedence over the working-class credentials supposedly perceived by the public?

On the occasion of (What’s The Story) Morning Glory’s 30th anniversary, this one-day conference aims to examine Oasis’s place in British popular culture and invites multidisciplinary contributions within the fields of English / British studies, literature, history, musicology, linguistics, and political science.

Contributions on, but not limited to, the following topics will be particularly welcome:

  • Working-class identity / a working class voice?
  • Regional identities (Manchester, northernness) and national identities (Englishness, Britishness)
  • Gender identities and masculinity in the band’s work, especially in the context of lad culture but also in the post-#MeToo world
  • Commercial success and international perception (especially Morning Glory’s success in the United States)
  • Influence on post-Britpop pop and rock music
  • Political dimension of the band’s work, musicians’ political stances (from New Labour to Brexit)
  • The band’s adaptation to the music industry’s crises.

Proposals (200-word abstract along with a short biography) should be sent to the organisers: aurore.caignet@univ-rennes2.frguillaume.clement@univ-rennes.fr, and david.haigron@univ-rennes2.fr  by 7 April 2025. A response will be provided before 30 April 2025